Publié le 27.05.2014

Rapport financier 2013

Faits marquants

La réalisation d’un plan d’action face à la crise
En 2012 nous avions enregistré, avec la crise économique, une baisse des dons de 7%. Un travail important pour mobiliser nos donateurs a été réalisé en 2013. C’est sur le dernier trimestre qu’il a porté ses fruits permettant une stabilisation des dons issus de la générosité du public cette année.

La finance de partage
Nous avons fêté, en 2013, trente ans de finance solidaire, trente ans depuis la création de la SIDI et du premier fonds de partage français, Faim et Développement. Au cours de ces trente ans d’autres produits de partage au profit du CCFD-Terre Solidaire ont été créés Eurco-Solidarité devenu aujourd’hui Solidarité CCFD-Terre Solidaire, Ethique et Partage, les livrets solidaires, les cartes Agir et, à l’occasion des trente ans, un Compte à Terme de partage réservé aux institutionnels et aux entreprises. Au-delà des sommes rapportées par cette finance solidaire au CCFD-Terre Solidaire, sommes qui sont liées aux performances de la bourse et aux évolutions de taux d’intérêts il faut souligner l’engagement fort pour le développement d’une autre finance que représente la souscription à ces produits.
Le CCFD-Terre Solidaire a reçu cette année le "Profit for non Profit Awards" pour ses trente ans d’engagement dans la construction de cette autre finance.

Le lancement de la préparation du prochain Rapport d’orientation

Tout au long de l’année le travail d’élaboration du nouveau rapport d’orientation 2014-2020 s’est poursuivi. Il a été voté par l’Assemblée Générale de décembre 2013. L’année 2014 sera le temps nécessaire aux choix des priorités pour les 3 premières années et la mise en place des plans d’actions pour les atteindre.

La décision de création d’une fondation

L’Assemblée Générale de décembre 2013 a également voté la création d’une fondation par le CCFD-Terre Solidaire. Les démarches pour sa création ont commencé. Le CCFD-Terre Solidaire engagera 3 millions d’euros en trois ans pour la dotation initiale de la fondation.

Cette fondation "Terre Solidaire" aura pour objectif d’identifier, favoriser et assurer la mise en œuvre d’initiatives nouvelles contribuant à répondre aux enjeux colossaux auxquels l’humanité doit répondre. Cet enjeu et cette ambition justifient pleinement la mise en place d’un instrument juridique totalement dédié et finançant le développement de réflexions et d’actions prospectives.

Rapport financier 2013

17 février 2019

Fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane DIY)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)