Un avenir sans faim

Publié le 29 mai 2007

Rapport annuel 2011

50 ans déjà, 50 ans seulement. Cet anniversaire, que le CCFD-Terre Solidaire a célébré avec enthousiasme en 2011, nous l’avons voulu également porteur d’engagements vers l’avenir et ses défis.

Dans une économie mondialisée, les crises sont interconnectées. La spéculation sur les marchés agricoles explose ? De l’autre côté de la planète, des émeutes de la faim éclatent, et des paysans africains ou sud-américains doivent lutter pour ne pas être dépossédés de leurs terres. Les multinationales réalisent des profits grandissants ? Oui, mais souvent au prix d’une évasion fiscale qui prive les États de ressources précieuses. La pauvreté jette des millions d’hommes et de femmes sur les routes ? Roms pourchassés en Europe, migrants africains abandonnés en Méditerranée sur des embarcations de fortune… tous sont otages de politiques migratoires opaques et souvent inhumaines.

Face au fatalisme ambiant, nous apportons une autre réponse : la solidarité et l’espoir. Alors ne comptez pas sur le CCFD-Terre Solidaire pour récolter des dons en montrant un enfant africain le ventre ballonné, un Indien squelettique qui mendie ! Non que ces réalités n’existent pas : elles concernent même, hélas, des millions de personnes. Mais le regard que nous portons sur les populations du Sud, c’est, d’abord et avant tout, un regard enthousiaste devant leur dynamisme, leur courage, leur solidarité et leurs compétences. Elles connaissent mieux que quiconque leurs besoins, elles ont des idées et créent des alternatives concrètes pour faire face à l’extrême pauvreté. Nous travaillons à leurs côtés, en les soutenant financièrement, et en alertant l’opinion et les décideurs sur leur situation.

En refusant le misérabilisme, la fatalité comme les idées reçues, nous affirmons que le courage, l’imagination, la foi dans l’Humain sont les véritables réponses aux défis de la planète. Nous agissons avec vous pour une Terre plus solidaire.

Rapport annuel 2011
Liste de tous les projets du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF