Noël contre la faim

Publié le 29 mai 2007

Rapport annuel 2011

50 ans déjà, 50 ans seulement. Cet anniversaire, que le CCFD-Terre Solidaire a célébré avec enthousiasme en 2011, nous l’avons voulu également porteur d’engagements vers l’avenir et ses défis.

Dans une économie mondialisée, les crises sont interconnectées. La spéculation sur les marchés agricoles explose ? De l’autre côté de la planète, des émeutes de la faim éclatent, et des paysans africains ou sud-américains doivent lutter pour ne pas être dépossédés de leurs terres. Les multinationales réalisent des profits grandissants ? Oui, mais souvent au prix d’une évasion fiscale qui prive les États de ressources précieuses. La pauvreté jette des millions d’hommes et de femmes sur les routes ? Roms pourchassés en Europe, migrants africains abandonnés en Méditerranée sur des embarcations de fortune… tous sont otages de politiques migratoires opaques et souvent inhumaines.

Face au fatalisme ambiant, nous apportons une autre réponse : la solidarité et l’espoir. Alors ne comptez pas sur le CCFD-Terre Solidaire pour récolter des dons en montrant un enfant africain le ventre ballonné, un Indien squelettique qui mendie ! Non que ces réalités n’existent pas : elles concernent même, hélas, des millions de personnes. Mais le regard que nous portons sur les populations du Sud, c’est, d’abord et avant tout, un regard enthousiaste devant leur dynamisme, leur courage, leur solidarité et leurs compétences. Elles connaissent mieux que quiconque leurs besoins, elles ont des idées et créent des alternatives concrètes pour faire face à l’extrême pauvreté. Nous travaillons à leurs côtés, en les soutenant financièrement, et en alertant l’opinion et les décideurs sur leur situation.

En refusant le misérabilisme, la fatalité comme les idées reçues, nous affirmons que le courage, l’imagination, la foi dans l’Humain sont les véritables réponses aux défis de la planète. Nous agissons avec vous pour une Terre plus solidaire.

Rapport annuel 2011
Liste de tous les projets du CCFD-Terre Solidaire

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)