Noël contre la faim

Publié le 29 mai 2007

Rapport annuel 2011

50 ans déjà, 50 ans seulement. Cet anniversaire, que le CCFD-Terre Solidaire a célébré avec enthousiasme en 2011, nous l’avons voulu également porteur d’engagements vers l’avenir et ses défis.

Dans une économie mondialisée, les crises sont interconnectées. La spéculation sur les marchés agricoles explose ? De l’autre côté de la planète, des émeutes de la faim éclatent, et des paysans africains ou sud-américains doivent lutter pour ne pas être dépossédés de leurs terres. Les multinationales réalisent des profits grandissants ? Oui, mais souvent au prix d’une évasion fiscale qui prive les États de ressources précieuses. La pauvreté jette des millions d’hommes et de femmes sur les routes ? Roms pourchassés en Europe, migrants africains abandonnés en Méditerranée sur des embarcations de fortune… tous sont otages de politiques migratoires opaques et souvent inhumaines.

Face au fatalisme ambiant, nous apportons une autre réponse : la solidarité et l’espoir. Alors ne comptez pas sur le CCFD-Terre Solidaire pour récolter des dons en montrant un enfant africain le ventre ballonné, un Indien squelettique qui mendie ! Non que ces réalités n’existent pas : elles concernent même, hélas, des millions de personnes. Mais le regard que nous portons sur les populations du Sud, c’est, d’abord et avant tout, un regard enthousiaste devant leur dynamisme, leur courage, leur solidarité et leurs compétences. Elles connaissent mieux que quiconque leurs besoins, elles ont des idées et créent des alternatives concrètes pour faire face à l’extrême pauvreté. Nous travaillons à leurs côtés, en les soutenant financièrement, et en alertant l’opinion et les décideurs sur leur situation.

En refusant le misérabilisme, la fatalité comme les idées reçues, nous affirmons que le courage, l’imagination, la foi dans l’Humain sont les véritables réponses aux défis de la planète. Nous agissons avec vous pour une Terre plus solidaire.

Rapport annuel 2011
Liste de tous les projets du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF