Un avenir sans faim

Rapport annuel 2014

Panorama de nos activités de l’année écoulée, ce rapport annuel reflète l’engagement pour la solidarité internationale de notre association, rendu possible par la fidélité de ses donateurs et le soutien de ses 15 000 bénévoles.

2014 est une année particulière pour le CCFD-Terre Solidaire : elle marque l’entrée en application de son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020. Ancré dans l’enseignement social de l’Église et porté par ses militants, celui-ci dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre pour agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

1ère ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire agit à travers trois leviers :
- le partenariat international (en Afrique, Asie, Amérique latine, dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est), pour être au plus près des réalités de terrain ;
- l’éducation au développement, pour que ces réalités parfois trop lointaines pour la population française soient mieux appréhendées, comprises, partagées ;
- le plaidoyer sur les questions de souveraineté alimentaire, de responsabilité sociale des entreprises, d’évasion fiscale, pour interpeller les décideurs

A travers ce rapport annuel, nous vous invitons à partager nos derniers engagements, les combats menés avec nos partenaires, et à vous réjouir avec nous des victoires et du chemin parcouru en faveur du développement du potentiel humain et des sociétés civiles.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour un traité contre l’impunité des multinationales

Pourquoi le CCFD-Terre Solidaire est-il engagé en faveur de l’adoption d’un traité international contraignant sur les multinationales et (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

Nos rapports

PDF