Un avenir sans faim

Publié le 4 juillet 2016

Parution du rapport annuel 2015

Au milieu des événements de 2015, le CCFD-Terre Solidaire repère dans son rapport annuel les germes de vie qui se sont développés et qui nous permettent de construire une terre plus solidaire et fraternelle.

Mots-clés :

Lire le rapport en mode lecture facilitée

France, Tunisie, Kenya, Nigeria, Syrie… En 2015, le terrorisme et la guerre ont durement frappé le monde  ; mais les citoyens ont refusé de céder à la peur et su rappeler leur unité.

Le drame des migrants en Méditerranée a également placé nos sociétés devant le choix de l’accueil conscient ou du repli mortifère. Si les réponses institutionnelles européennes ont été désespérantes, de nombreux signes de solidarité ont jailli ici et à travers le monde.

L’année 2015 a enfin été marquée par l’accord conclu pendant la COP21. Celui-ci reste insuffisant, mais l’action de la société civile a fait de cet événement un grand temps de mobilisation pour une véritable justice climatique.

En parallèle à ces événements, le CCFD-Terre Solidaire continue son travail de longue haleine aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

En 2015, il a financé 753 projets dans 63 pays. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

La nécessité de donner la priorité à l’agriculture familiale pour lutter contre la faim a été défendue auprès des institutions internationales, tout comme la nécessité de mieux réguler les activités des multinationales dans ce domaine.

Comme le prouve l’action des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, les modèles alternatifs de développement, tels que l’agroécologie, font leur preuve.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Voir aussi le webdocumentaire adapté du rapport d’activité

Rapport d’activité 2015
Rapport d’activité 2015 en pdf

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF