Un avenir sans faim

Publié le 19 mars 2014

Rapport d’orientation 2014 - 2020 : "Pour une Terre solidaire et fraternelle"

Ancré dans les convictions évangéliques et humanistes de ses militantes et militants et dans l’enseignement social de l’Église, ce Rapport d’orientation dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre, pour les années 2014 - 2020, pour relever le défi de la solidarité internationale et agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

Le texte d’introduction, « Racines et Horizons », rappelle les fondements de l’engagement du CCFD-Terre Solidaire. Le Rapport d’orientation explicite la mission du CCFD-Terre Solidaire : acteur de développement et de solidarité internationale, porteur d’une dynamique de transformation sociale, "facilitateur" de rapprochement des sociétés civiles d’ici et de là-bas, et lieu d’Eglise, ouvert et dialoguant. Il présente cinq champs d’action thématiques qui nous apparaissent déterminants face à la nécessité d’un changement global du modèle de développement, et dans notre combat pour un monde viable, juste et solidaire. Il indique enfin comment le CCFD-Terre Solidaire conduira concrètement sa mission, à travers ses trois leviers d’action - appui aux partenaires des pays du Sud, éducation au développement et plaidoyer-, et ses différentes stratégies d’action en matière de développement des ressources, d’information et de communication, et d’animation de la vie associative.

Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020
Download the 2014-2020 orientation report

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos rapports

PDF