Noël contre la faim

Publié le 27 mai 2014

Rapport financier 2013

Faits marquants

La réalisation d’un plan d’action face à la crise
En 2012 nous avions enregistré, avec la crise économique, une baisse des dons de 7%. Un travail important pour mobiliser nos donateurs a été réalisé en 2013. C’est sur le dernier trimestre qu’il a porté ses fruits permettant une stabilisation des dons issus de la générosité du public cette année.

La finance de partage
Nous avons fêté, en 2013, trente ans de finance solidaire, trente ans depuis la création de la SIDI et du premier fonds de partage français, Faim et Développement. Au cours de ces trente ans d’autres produits de partage au profit du CCFD-Terre Solidaire ont été créés Eurco-Solidarité devenu aujourd’hui Solidarité CCFD-Terre Solidaire, Ethique et Partage, les livrets solidaires, les cartes Agir et, à l’occasion des trente ans, un Compte à Terme de partage réservé aux institutionnels et aux entreprises. Au-delà des sommes rapportées par cette finance solidaire au CCFD-Terre Solidaire, sommes qui sont liées aux performances de la bourse et aux évolutions de taux d’intérêts il faut souligner l’engagement fort pour le développement d’une autre finance que représente la souscription à ces produits.
Le CCFD-Terre Solidaire a reçu cette année le "Profit for non Profit Awards" pour ses trente ans d’engagement dans la construction de cette autre finance.

Le lancement de la préparation du prochain Rapport d’orientation

Tout au long de l’année le travail d’élaboration du nouveau rapport d’orientation 2014-2020 s’est poursuivi. Il a été voté par l’Assemblée Générale de décembre 2013. L’année 2014 sera le temps nécessaire aux choix des priorités pour les 3 premières années et la mise en place des plans d’actions pour les atteindre.

La décision de création d’une fondation

L’Assemblée Générale de décembre 2013 a également voté la création d’une fondation par le CCFD-Terre Solidaire. Les démarches pour sa création ont commencé. Le CCFD-Terre Solidaire engagera 3 millions d’euros en trois ans pour la dotation initiale de la fondation.

Cette fondation "Terre Solidaire" aura pour objectif d’identifier, favoriser et assurer la mise en œuvre d’initiatives nouvelles contribuant à répondre aux enjeux colossaux auxquels l’humanité doit répondre. Cet enjeu et cette ambition justifient pleinement la mise en place d’un instrument juridique totalement dédié et finançant le développement de réflexions et d’actions prospectives.

Rapport financier 2013

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF