© droit libre

© droit libre

La loi sur le Devoir de Vigilance : Où en est-on?

Publié le 15.05.2023| Mis à jour le 17.05.2023

« On souhaite que le monde de demain soit un monde où le travail des enfants, le travail forcé… n’existe plus. Une loi ne fais pas tout il faut la pression de l’opinion publique. »

Le Vendredi 28 avril a eu une conférence au sein du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en présence du Député Dominique POTIER rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d’ordres et d’Odile DELHAYE, membre de la commission nationale Justice Économique du CCFD-Terre solidaire.
80 personnes environ étaient présentes.

La catastrophe du Rana Plaza

Odile a parlé du Rana Plaza en évoquant les 1ers effets de cette catastrophe. Le premier impact de l’effondrement de l’usine qui a eu pour conséquence une mobilisation de la société civile. Les grands groupes identifiés par leur étiquettes, Auchan, Camaïeu, Zara sont dénoncés et pointés du doigt. Un accord juridique bilatérale national a vu le jour avec les grands groupes de l’industrie du textile et des syndicats. Un accord non contraignant sur la base de la bonne volonté des entreprises.

Dominique a débuté en expliquant les objectifs de la loi qui permettent de vérifier dans quelles conditions les entreprises font travailler leurs salariés. La catastrophe du Rana Plaza a permis de prendre conscience du fait que l’économie mondiale est organisée de telle sorte que les grands groupes peuvent être amené à ne pas respecter les normes sociales et les normes environnementales.

Il n’y a pas eu d’évolution au niveau du salaire moyen d’un salarié du textile. Il est de 85 euros par mois. On continu au Bangladesh à produire des vêtements à moindre coût. Dernièrement, quand les syndicats se mobilisent ou que des mouvements protestent. Ces derniers sont sanctionnés par des tirs à main levé de la police.

Les Plan de Vigilance mis en place après 2017

Dominique Potier a expliqué le voile juridique qui séparait avant 2017, les donneurs d’ordres de leur sous-traitant et leur filiale. Le donneur d’ordre est protégé juridiquement puisqu’il a demandé à ces sous-traitants de respecter la loi. S’il y a un problème, c’est que le sous-traitant n’a pas fait son travail. Dans le droit, il y a une règle universelle : « on ne fait pas la loi chez le voisin », il y a un principe de territorialité. Le principe de souveraineté est très important. Il faut passer d’une souveraineté solitaire à une souveraineté solidaire. L’idée est de prendre en compte les atteintes des pays tiers au même niveau qu’elle le fait pour son pays. C’est l’obligation pour les entreprises d’avoir un plan de prévention qui doit être bâtie à partir d’une cartographie des risques.

Le radar de vigilance du CCFD-Terre Solidaire montre les manquements. Il y aurait 44 entreprises qui n’ont pas publié de plan de vigilance.

Le cas de Total Energie en Ouganda transportant du pétrole sur les ports en Tanzanie et expropriant des milliers de personnes. Il y aurait eu des indemnisations mais certains ne les ont toujours pas reçu. Une procédure a été engagée. Celle-ci a pris 3 ans. Les plaignants ont été débouté pour des raisons de procédures….

Il faut du temps pour adopter le plan de vigilance. La difficulté est la précision dans les juridictions. Les questions de droit humains ne sont plus soulevées par le tribunal du commerce mais par le droit civil. Ces questions là ne sont pas d’ordre régionale mais nationale. La faible quantité de procès ne veut pas dire que la loi est inutile. Il faut être bien armer pour pouvoir faire face à des avocats de LVMH qui sont très bien préparer sur leur défense.  

On se déplace de plus en plus vers la banque éthique. Les jeunes demanderont des comptes aux entreprises. Les entreprises de demain fonctionneront sur le respect de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce sera le principal domaine de compétition.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois