Projection de l’illusion de l’abondance et visite de Miriam Torres à Bourg-En-Bresse

Publié le 02.05.2024

Le mardi 19 mars dernier à 20h, ce ne sont pas moins de 150 personnes qui s’étaient réunies dans la grande salle de spectacle de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC), à Bourg-en-Bresse, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire de l’Ain pour rencontrer notre partenaire péruvienne, Miriam Torres, de l’association Forum Solidarité Pérou.

Venu de multiples horizons, le public était composé de jeunes agricultrices rencontrées lors de la visite avec Miriam, de membres d’associations alliées : ATTAC, Artisans du monde, Amnesty International, et bien sûr de nombreux militants et militantes du CCFD-Terrre Solidaire.

La soirée a permis de découvrir la situation de populations aux prises avec les grandes entreprises qui mènent de grands projets d’infrastructures minières ou autres, dans des pays en Amérique latine, sans concertation avec les habitants et habitantes. 
Tel était le sujet du documentaire diffusé en première partie « l’Illusion de l’abondance »: il suivait la lutte de 3 femmes défenseures de leurs territoires au Pérou, au Honduras et au Brésil face à des entreprises nationales ou internationales. Celle lutte, elles la mènent, parfois au péril de leur vie, et en mettant en danger leurs droits les plus fondamentaux et ceux de leurs familles.

Cette force et cette détermination, nous les avons retrouvées dans la deuxième partie de la soirée avec le témoignage de Miriam Torres, de l’association Forum Solidarité Pérou. Elle était l’invitée du CCFD-Terre Solidaire. Répondant aux questions, elle a souligné l’engagement des femmes en Amazonie ou dans les Andes qui ont une conscience aiguë du problème de territoire.  

Forum Solidarité Pérou a un rôle important de formation pour que les groupes de femmes et les communautés autochtones puissent prendre la parole dans les tribunaux. Miriam a pu également parler des menaces que subissent les défenseurs et défenseuses de leur terre, à l’image de celles du film. Des précautions sont alors prises pour qu’elles soient moins exposées. 

Bernadette Bardet – bénévole dans l’Ain

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don