STANDS BD BOUM ET RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE A BLOIS

Publié le 23.11.2022| Mis à jour le 26.11.2022

Les bénévoles de Blois ont participé à 2 évènements majeurs où, grâce à la tenue d’un stand, la visibilité du CCFD-Terre Solidaire était optimale.

Le premier stand pendant les 3 jours des Rendez-vous de l’Histoire au mois d’octobre sur le thème de la mer, les bénévoles avaient choisi de valoriser l’action de 4 partenaires, dont SOS Méditerranée. Deux « personnalités » sont passées sur le stand : le Président de SOS Méditerranées François Thomas et NotaBene, un vulgarisateur de l’Histoire sur internet, très connu surtout des jeunes.

De plus, avec Amnesty International, le CCFD-Terre solidaire a organisé une table ronde « Mer : frontière liquide, cimetière de l’Europe ». Sophie Duval, chargée de plaidoyer migrations, y a participé. SOS Méditerranée, de son côté a proposé 2 autres conférences

Sur le deuxième stand, également sur 3 jours du 18 au 20 novembre, au Festival BD Boum, l’attraction n°1 était une exposition de 11 illustrations de Claire Robert qu’elle avait accepté de mettre à notre disposition parlant de manière « choc » des combats du CCFD-Terre Solidaire. En complément, des affiches présentaient une dizaine de partenaires.

La distribution de cuillères en bois a fait le buzz sur les deux salons et permis de rencontrer un large public. La présence de Claire Robert sur le stand pendant une journée a aussi été un grand plus pour notre notoriété.

Au total, 8 bénévoles se sont engagé.es sur les 6 jours, dont 4 nouvelles et nouveaux (une jeune rencontrée sur le premier stand était déjà active sur le deuxième). Laure, chargée de développement associatif sur la région est venue également soutenir l’action en participant sur 1 journée à chaque fois. C’est elle qui a la mission de reprendre contact avec les personnes susceptibles de devenir bénévoles.

Quelques chiffres-clé :

·        150 Echos du monde et 500 cuillères en bois distribués,

·        550€ de dons ont été transformés en km pour le Tour du monde,

·        la location des stands et autres frais avancés ont été couverts en totalité.

Et surtout :

·        21 personnes ont laissé leurs coordonnées pour être bénévoles (3 parmi les RDV de l’Histoire, ont déjà repris contact)

Plus de 400 personnes se sont arrêtées pour échanger, sans compter des bénévoles et des donateurs et donatrices venu.es faire un coucou (certains venant d’autres régions).

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne