| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Dossier : Vivre le carême 2020 autour de l’écologie intégrale

La période de carême se déroulera cette année du 26 février au 9 avril 2020. Le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale.

Dossier 4 articles
Dans ce dossier


Ce dossier va être complété au fur et à mesure que le carême approche, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page.

Le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France de l’Eglise catholique pour mobiliser les Français aux enjeux de solidarité internationale lors du Carême. Cette année nous proposons d’approfondir le thème de l’écologie intégrale.

Un carême placé sous le signe de l’écologie intégrale

Dans son encyclique Laudato Si, qui fête cette année son cinquième anniversaire, le pape François invite les catholiques à un changement, une conversion :

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » (Laudato Si,&14).

Pour entreprendre ce chemin de conversion, auquel nous engage chaque année le carême, nous avons besoin d’audace. L’audace de changer notre regard sur le monde et par là même nos modes de vie et notre mode de développement ;

Animer le carême autour de la transition écologique et sociale

Afin d’aider les communautés catholiques à animer le carême, nous mettons à disposition des propositions spirituelles pour animer la liturgie, et des propositions d’animation autour de la transition écologique et sociale qui s’adressent à tous.
Pour retrouver toutes nos propositions d’animation pour le carême 2020, consulter les deux articles ci-dessous :

- Dix idées d’animations spirituelles autour de l’écologie intégrale

- Dix animations autour de la transition sociale et écologique

La brochure Vivre le Carême (à demander en version papier auprès des délégations locales) propose des éclairages pour les 5 dimanches de Carême autour de l’écologie intégrale.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image :

A venir : pendant le carême, découvrir le témoignage des partenaires du CCFD-Terre Solidaire engagés dans la transition écologique et sociale

Lors du Carême, plusieurs partenaires (environ 25 partenaires accueillis) se déplaceront en région dans un certain nombre de lieux pour sensibiliser les catholiques de France à la solidarité internationale et renforcer l’appel au partage en appelant à faire un don pour le CCFD-Terre Solidaire.

S’engager personnellement : 40 actes généreux pour le carême

40 jours de carême, 40 occasions de réfléchir, discerner les priorités de sa vie et agir au quotidien pour un monde plus juste.
Cette année, nous vous invitons à vivre le Carême différemment au travers de 40 Actes généreux.

Retrouvez ces propositions dès la veille du carême sur letempsdessolutions.org

A très bientôt pour plus d’informations !

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066