© Patrick Piro

Faire un don

Faire un don à l’association CCFD-Terre Solidaire, c’est contribuer à lutter durablement contre les causes de la faim et des inégalités. Votre soutien nous permet de mener à bien des projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie et contribuent à la sécurité alimentaire des populations locales.

Nous menons des actions qui permettent notamment d’appuyer le développement de l’agroécologie, de soutenir l’agriculture familiale, de mettre en place des banques de semences, de créer des activités génératrices de revenus et de favoriser l’accès à l’eau.

Notre action repose sur des partenariats avec des organisations locales, afin de mesurer au mieux l’impact du travail accompli sur le long terme.

Je soutiens

Les différentes formes
de don
à une association

Découvrez les différents types de dons qu’il vous est
possible d’effectuer pour soutenir l’action du CCFD-Terre Solidaire :

Faire un don ponctuel

Faire un don ponctuel au CCFD-Terre Solidaire, c’est laisser toute son autonomie à la société civile pour qu’elle puisse se prendre en charge, développer ses capacités créatrices et contribuer ainsi au bien commun.

Je donne

Donner chaque mois grâce au prélèvement automatique

Vous garantissez ainsi la pérennité des actions du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires locaux. Vous nous permettez d’accompagner pas à pas, efficacement les populations vulnérables vers la sécurité alimentaire et leur dignité retrouvée.

En savoir plus

Transmettre via legs, donation et assurance-vie

Par un legs, vous transmettez les valeurs que vous avez portées toute votre vie afin qu’elles continuent d’être défendues. Nous sommes exonérés de droits de mutation et affectons donc 100% des sommes transmises à nos missions sociales.

En savoir plus

Epargner solidaire

En souscrivant l’un des produits d’épargne solidaire, vous partagez une partie du revenu de votre placement. Vous donnez du sens à votre épargne en contribuant directement à des projets de solidarité internationale. Et vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

En savoir plus

Créer une collecte solidaire

Créez une cagnotte solidaire pour une cause qui vous tient à cœur à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’une naissance …

En savoir plus

Donner chaque mois grâce au prélèvement sur facture mobile

Vous soutenez activement nos projets avec un minimum de formalités : en quelques clics, vous souscrivez au prélèvement automatique sur facture mobile sans communiquer votre numéro de carte bancaire ou de Rib.

En savoir plus

Don par téléphone et dans la rue

Nos équipes peuvent vous contacter par téléphone et vous pouvez également les croiser, aux couleurs du CCFD-Terre Solidaire, dans les rues de votre ville.

 

Leur mission : sensibiliser à la solidarité internationale et permettre à ceux qui le souhaitent de soutenir financièrement notre action.

À quoi ?

À quoi sert mon don ?

Merci

Nos partenaires témoignent

© Ana Caroline de Lima

CIPCA, Bolivie

 

“L’agroforesterie permet une production agricole tout au long de l’année, elle permet aux producteurs d’avoir de quoi se nourrir, de dégager des revenus, d’envoyer ses enfants à l’Université”.

 

Roberto Mencheca Morale

© William Dupuy

UWAKI, Nord-Kivu, en RDC

 

“Avec la formation à l’agroécologie, nous avons appris à cultiver avec les engrais organiques, donc nous produisons du riz de qualité, et le droit à l’alimentation est vraiment assuré. Nous consommons et produisons localement”. 

 

Théogène

timor6365.jpg

Permatil, Timor-Leste

“Nous avions l’habitude de marcher 6km pour obtenir des légumes du marché local une fois par semaine. 

Après avoir mis en place un jardin scolaire, nous produisons maintenant la plupart de nos légumes pour la cantine” 

 

Yoel, professeur à l’école Bikeli 

© Patrick Piro

Défiscalisation des dons versés à l’association

Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, 66 % de votre don est déductible de votre impôt, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par exemple, un don de 50 € vous revient en réalité à 17 € après déduction fiscale. Nous vous enverrons un reçu fiscal. Pour obtenir cette réduction, il vous suffit de mentionner le montant de votre don dans la case 7UF de votre déclaration d’imposition. Une fois le versement de votre don effectué, nous disposons d’un délai de 3 mois pour vous faire parvenir un reçu fiscal.

Pour rappel, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions d’utilité publique au profit de populations vulnérables. Conformément aux dispositions de la loi de 1901, notre organisme est reconnu d’intérêt général. Cela nous permet de recevoir vos dons et de vous transmettre des reçus fiscaux vous permettant de bénéficier de réductions d’impôt, si vous êtes imposable.

Utilisation des dons par l’association

La générosité de nos donateurs est essentielle pour la vie de l’association, lui assurant ainsi son indépendance d’action. Elle contribue pour 78,2% aux missions sociales de l’association.

Le CCFD-Terre Solidaire a la chance d’avoir des donateurs particulièrement généreux dont le soutien s’inscrit dans la durée grâce à l’engagement des équipes salariées et bénévoles sur le terrain.

Cet engagement de nos donateurs nous permet de mener à bien nos missions auprès de populations vulnérables à travers le monde. Du Sahel au Brésil, nos combats consistent à :
• Encourager la paix et le vivre ensemble pour briser les systèmes de domination
• Contribuer à l’instauration d’une souveraineté alimentaire dans les zones sujettes aux inégalités
• Apporter une aide aux personnes qui se déplacent dans un but de migration, quelle qu’en soit la raison
• Réhabiliter la justice économique pour le bien commun afin que l’économie soit au service de tous

En devenant donateur pour le CCFD-Terre Solidaire, vous vous engagez dans notre lutte pour une solidarité sans frontières.

Notre communauté de donateurs

185.000

donateurs en 2022

89,5%

Part de la générosité du public intégrant la valorisation du bénévolat dans les ressources courantes du CCFD-Terre Solidaire.

78,2%

Part de la générosité des donateurs intégrant la contribution des bénévoles affectée directement aux missions sociales.

Merci

nos donateurs témoignent

©Jean-Claude Gérez

Roland

 

“Je vous encourage à continuer tous ces projets, de telle sorte que les porteurs de projets puissent réussir et ainsi qu’ils puissent vivre dignement de leur travail dans leur pays.”

© Jean-Michel Delage

Nicole 

 

“Je soutiens complètement votre cause et souhaite avec vous le contrôle par le droit français de l’expansion des multinationales qui démunissent et forcent à déplacer les populations locales de leurs racines, de leur moyen de survie, c’est une honte !”

© Roberta Valerio

Jeanne

 

« Aujourd’hui j’ai 92 ans et je dois penser à “l’après”. J’ai donc choisi de léguer au CCFD-Terre Solidaire mon appartement. Je sais que mon legs sera utile : éduquer des enfants, les nourrir, les soigner, leur apprendre à cultiver. Je ne verrai pas l’avenir mais mon patrimoine si ! »

 

©Julien Deconinck

Martine

 

“Toute ma vie, je me suis investie pour soutenir des initiatives qui me semblaient justes et porteuses d’espoir. Aujourd’hui j’ai décidé de léguer une partie de mes économies au CCFD-Terre Solidaire. Je sais que le CCFD-Terre Solidaire continuera à porter mes valeurs de fraternité et d’espérance pendant de très longues années”. 

Vous êtes déjà donateur pour le CCFD – Terre Solidaire ?

Des questions ?

 

01 44 82 80 58

Du lundi au vendredi

de 9h à 16h30

©José Huerta

F.A.Q

Un donateur ou donatrice peut effectuer :

 

  • Un don ponctuel par chèque, virement (RIB disponible sur demande à la relation donateurs) ou carte bancaire ici.
  • Un don régulier mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. La mise en place peut se faire depuis le site internet, ou par courrier en envoyant un mandat SEPA au siège :  4 rue Jean Lantier,  75001 Paris.

Les informations bancaires nécessaires au traitement des paiements web dans le cadre des dons en ligne sont intégralement sécurisées. Nous passons par des prestataires qui nous fournissent une sécurité de haut niveau, régulièrement mise à jour et validée par des contrôles et certificats de sécurité informatique.

 

L’entête de l’adresse URL “https://” permet de s’assurer que la connexion est bien sécurisée et que toutes les informations sont transmises de manière cryptée, ce qui assure une sécurité maximale.

Il est possible de mettre à jour la carte bancaire ou d’augmenter le montant directement sur l’espace donateur sur notre site. Pour diminuer ou interrompre le prélèvement CB ou pour tout prélèvement SEPA, il faut contacter l’équipe relation donateurs.

Le CCFD-Terre Solidaire œuvre avec ses partenaires locaux pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là ou construire sa vie.

 

En 2020, 78,2 % de nos ressources étaient directement allouées à nos missions sociales.

Les comptes du CCFD-Terre Solidaire sont soumis chaque année au contrôle et à la certification d’un cabinet de commissaires aux comptes (Deloitte).

 

De plus, l’association est agréée par le Comité de la charte du Don en Confiance : un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le “don en confiance”.

 

Retrouvez tous nos rapports financiers ici

Le CCFD-Terre Solidaire conserve les coordonnées pour la gestion des dons et l’envoi d’informations, dans l’intérêt légitime de ses actions, conformément à la Loi française N 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL).

 

Pour toute demande de rectification ou de suppression d’informations personnelles, il faut contacter notre délégué à la protection des données (DPO) :

  • par courriel à l’adresse suivante : dpo@ccfd-terresolidaire.org
  • ou par voie postale à l’adresse suivante : CCFD-Terre Solidaire (DPO), 4 rue Jean Lantier, 75001, Paris.

Le montant de la déduction fiscale dépend de celui du don. Conformément à la législation en vigueur, la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, le don doit être effectué à une association loi 1901 ou à un organisme d’intérêt général reconnu d’utilité publique. Le donateur recevra de l’association ou de l’organisme un reçu fiscal qui doit être joint à la déclaration de revenus.

 

Par exemple, vous effectuez un don ponctuel d’un montant de 150 €. Après déduction fiscale, votre don ne vous reviendra qu’à 51 €.

Lorsque vous déclarez vos revenus, vous pouvez indiquer le montant total des dons effectués durant l’année imposée. Rendez-vous dans la case 7UF de votre déclaration d’impôts en vous munissant préalablement des informations relatives à vos dons (destinataire, montant…).

Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous
Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don