© William Dupuy

La gouvernance

Organisation du
CCFD-Terre
Solidaire

Acteur historique du changement, le CCFD-Terre Solidaire est un mouvement unique en raison de son triple statut: service d’Église, association reconnue d’utilité publique et organisation de solidarité internationale. Créé en 1961 par la Conférence des Évêques de France, son organisation rassemble des organisations catholiques et des citoyennes, des citoyens de tous horizons qui veulent ensemble construire un monde solidaire.

 

Portée par des valeurs universelles, le CCFD-Terre solidaire s’attache à faire vivre la collégialité, la démocratie participative et la culture du débat. Il agit dans une démarche d’ouverture et d’accueil inconditionnel : chaque acteur du CCFD-Terre Solidaire est invité à porter sa voix dans une démarche d’intelligence collective.

 

© Roberta Valerio

Les statuts de
l’association

Statuts de l’association
© Sandra Mehl

L’Assemblée générale

Composée de 150 membres, l’assemblée générale se réunit une fois par an. Elle est l’instance chargée de définir et d’orienter l’activité du CCFD-Terre Solidaire dans le cadre de ses statuts et dans la ligne générale de sa mission.

Elle réunit l’ensemble des membres du conseil d’administration, 2 délégués permanents pour chaque mouvement et service d’Eglise, 4 représentants par région (élus lors des assemblées régionales annuelles) et 1 représentant de chaque réseau thématique national.

© William Dupuy

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an et met en œuvre les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale.

Il veille à la bonne coordination des activités du CCFD-Terre Solidairevalide les plans d’action de l’association et s’assure de la mise en place de l’organisation du réseau tout en préparant le budget prévisionnel à soumettre à l’assemblée générale.

Il compte actuellement 15 membres. 

Découvrez les membres
Irak, Chibayish District © Roberta Valerio

Le Bureau 

Le bureau a un devoir d’alerte et d’information du conseil d’administration.

Il prépare et met en œuvre les décisions de l’assemblée générale et les dossiers soumis à la délibération du conseil d’administration.

Il assure l’exécution des décisions prises. Il porte le souci du lien à la collégialité et au réseau de bénévoles. Le bureau du CCFD-Terre Solidaire compte 5 membres ainsi que 2 invités permanents : l’aumonier et la déléguée générale. 

Découvrez les membres du bureau
© Gwenn Dubourthoumieu

Vie associative 

Partout en France, 7000 bénévoles, structurés en équipes locales, se mobilisent chaque jour pour sensibiliser les Français aux enjeux de la solidarité internationale. L’objectif : mobiliser les citoyennes et les citoyens pour porter la voix des plus démunis.

Découvrez la vie régionale
© Clément Puig

La Collégialité

30 mouvements et services d’Église (MSE) forment la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

 

De cultures, de traditions et de professions différentes, ses membres représentent différentes catégories socioprofessionnelles de la population française, participent aux orientations de l’association et forment ensemble un lieu d’Église pluriel et ouvert sur le monde.

Mouvements et services d’églises

L’ensemble

Au fil du temps et pour répondre aux enjeux de solidarité, le CCFD-Terre Solidaire a créé la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement) et la fondation Terre Solidaire. Ces trois entités forme un Ensemble complémentaire et cohérent au service de la transition écologique et sociale.

 

La Fondation Terre Solidaire

Créée en 2016 sous l’impulsion du CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Terre-Solidaire encourage la transition écologique, sociale et environnementale en soutenant des projets innovants au service des générations futures, en France ainsi qu’à l’international.

Lire plus

La SIDI

Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI contribue au financement et à l’accompagnement d’organisations locales qui apportent des solutions économiques et sociales aux populations vulnérables et exclues des circuits financiers et bancaires classiques. 

Lire plus

Le CCFD-Terre Solidaire

ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices tels que l’accès à l’éducation et à la santé, la pauvreté…

Utilisation
des dons

La générosité de nos donateurs est essentielle pour la vie de l’association, lui assurant ainsi son indépendance d’action. C’est la condition nécessaire pour voir les progrès de développement se consolider dans le temps et assurer l’émancipation des populations qui en bénéficient.

Découvrez les élus et les salariés du CCFD-Terre Solidaire

Au CCFD-Terre Solidaire, ce sont des équipes soudées, d’horizons différents, qui exercent des métiers variés tous unis par un même objectif : faire vivre la solidarité internationale.

Chaque année, grâce à l’expertise et à l’engagement de nos équipes salariées, de nos élu.e.s et de nos volontaires, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2.4 millions de personnes dans le monde.