© Pierre Morel

Agir Ici
Agir là-bas
Agir ensemble

1ère ONG française de solidarité internationale

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, de ne pas souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices tels que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

 

Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.

 

Agir sur les causes plutôt que répondre à l’urgence : 

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais “à la place de” mais “avec eux”.

 

Consulter le projet associatif du CCFD-Terre Solidaire

 

Ici, là-bas, nos destins sont liés

 

Nous accompagnons près de 500 partenaires locaux dans 70 pays en soutenant leurs projets. Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.

Les valeurs qui guident nos actions

Service de l’Église catholique de France, nous puisons notre source dans l’Évangile. Nous approfondissons notre réflexion en prenant appui sur la pensée sociale de l’Église qui promeut le respect de la création et la dignité des hommes et des peuples, en particulier des plus vulnérables. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité guident toutes nos actions.

Solidarité

Nous croyons en la mutualisation des forces au service de tous.  Bénévoles, donateurs, partenaires, alliés… tous sont des maillons essentiels de notre chaîne de solidarité pour la construction d’un monde plus juste.

Justice

Nous agissons pour construire un monde plus juste, pour que chacune et  chacun, quelle que soit sa condition, voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa  faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir le lieu où construire sa vie… 

Subsidiarité

Nous agissons pour que chaque être humain puisse développer ses capacités créatrices en toute autonomie, localement. Nous croyons que chacun, chacune, à son échelle, porte en lui, en elle, une clé de la solution. 

© Gwenn Dubourthoumieu

Notre histoire
1961
1964
1966
1983
1992
1993
1994
1998
2005
2009
2010
2016
2017
2021

Naissance du Comité Catholique Contre la Faim

En 1960, un comité est constitué sous l’autorité de Mgr Ménager, secrétaire général de l’Action catholique : c’est le futur Comité catholique contre la faim. Le CCCF s’insurge contre une aide paternaliste et intéressée des pays riches envers les pays dits « pauvres ». Il situe son combat au niveau des valeurs en plaidant pour un développement « harmonisé » qui repose sur la répartition des richesses.

Appui à la création de la première coopérative agricole au Pérou

Dès le départ, le CCCF décide de soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales, et n’envoie donc pas d’expatriés « faire à leur place ». 

Le CCCF devient Comité catholique contre la Faim et pour le Développement : le CCFD

La notion de développement que défend le CCFD fait appel à une conception globale de la personne humaine ; c’est avoir la capacité d’être acteur de sa propre histoire, de s’épanouir et de progresser vers une situation plus humaine. 

 

Le CCFD participe à l’invention de la finance solidaire

Le CCFD crée le premier Fonds commun de placement de partage « Faim & Développement » ainsi que la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), filiale du CCFD-Terre Solidaire, qui développe l’inclusion économique et financière des populations défavorisées dans le monde.

Le CCFD obtient le label Don en Confiance

Le CCFD bénéficie du label Don en Confiance depuis 30 ans. Il atteste du respect des principes de transparence, de recherche d’efficacité et de respect des donateurs.

Le gouvernement français décerne le label « Grande Cause Nationale » au CCFD

L’Etat français reconnaît ainsi l’intérêt public des combats portés et des actions mises en place pour l’ONG.

Le CCFD participe à la création de Coordination Sud

Coordination Sud est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale

Le CCFD obtient un statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies

L’expertise du CCFD est reconnue à l’échelle internationale, et l’ONG peut participer activement en tant qu’observateur aux réunions du Conseil économique et social de l’ONU.

Le CCFD devient CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD change de nom et devient le CCFD-Terre Solidaire afin de mettre en avant son engagement social et environnemental.

Rapport sur les « Biens mal acquis »

Le CCFD-Terre Solidaire produit un bilan exclusif sur les détournements financiers opérés par plusieurs chefs d’État dans le monde. Suivront 10 ans d’un intense combat judiciaire qui aboutira, en 2017, à de multiples condamnations dont la confiscation intégrale des biens « mal acquis » et la restitution de plus de 150 millions d’euros aux peuples spoliés.

Campagne « Aidons l’agent à quitter les paradis fiscaux »

Le CCFD-Terre Solidaire est la première organisation à initier une campagne et une grande mobilisation pour dénoncer ces trous noirs de la finance internationale.

Création de la Fondation Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire impulse la création de la Fondation Terre Solidaire afin d’encourager la transition écologique, sociale et environnementale en soutenant des projets innovants. C’est la première fondation abritante française à avoir été créée pour relever le défi de la transition écologique, économique et sociale.

Adoption de la loi sur le devoir de vigilance

Pour le CCFD-Terre Solidaire, qui s’est beaucoup mobilisé en faveur de l’adoption de cette loi, ce texte marque une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales.

Campagne Justice Climatique « Compensation carbone : ne soyons pas dupes ! »

A l’occasion de la COP 26, le CCFD-Terre Solidaire milite au niveau international pour limiter les effets pervers de la compensation carbone.

les trois leviers d’action

du CCFD – Terre Solidaire

© Roberta Valerio

1. Le partenariat international

Nous soutenons des associations locales porteuses de projets de développement pour leur communauté. Nous ne faisons jamais “à la place de” mais “avec eux“. Nous n’envoyons ni expatriés ni matériel sur le terrain. Notre accompagnement repose sur un appui financier mais également sur un accompagnement humain à la conduite de projet, des échanges d’expertises, des formations, une mise en réseau au niveau local, national ou international.

Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, nous soutenons des projets tels que l’appui à l’agriculture familiale, l’agroécologie, l’agroforesterie, la défense des Droits humains, l’égalité femmes-hommes…

DÉCOUVRIR NOS PARTENAIRES
© Patrick Piro

2. Le plaidoyer

S’attaquer au problème de la faim, c’est aussi s’attaquer au problème de la répartition équitable des richesses et à la défense des droits humains. Pour que chacun puisse avoir une chance égale à celle des autres de vivre une vie digne.

Notre action de plaidoyer permet de porter la voix des plus vulnérables dans les instances internationales, pour faire reconnaître leurs droits et faire évoluer la législation internationale. 

découvrir nos combats
© Ophélie Chauvin

3. La mobilisation citoyenne

Les enjeux de développement des populations vulnérables bas sont intimement liés à nos vies ici. Comment construire un monde plus juste, préserver la planète ; si nous ne mobilisons pas ici ?

7000 bénévoles agissent chaque jour en France pour organiser des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés, des campagnes citoyennes… afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens à la solidarité internationale.

devenir bénévole

© Patrick Piro

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Éthique & transparence financière

Le CCFD-Terre Solidaire est labellisé « Don en Confiance », organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Ce label vous garantit que votre don est bien utilisé.
Nos principes éthiques sont rédigés dans la charte éthique dont la mise en application est décrite dans  le code de conduite du CCFD-Terre Solidaire.

Gouvernance

Héritière d’un mouvement né il y a 60 ans, la gouvernance du CCFD-Terre Solidaire a su se renouveler et créer des espaces d’échanges et de démocratie.

A l’image de l’intelligence collective, elle exprime la vitalité associative d’une organisation profondément participative.

Expertise

Nos rapports