Les mouvements et services d’Église

Publié le 01.12.2021| Mis à jour le 07.04.2023

Les 30 mouvements et services d’Église (MSE) forment ensemble la collégialité du CCFD-Terre Solidaire. De cultures, de traditions et de professions différentes, ses membres représentent différentes catégories socioprofessionnelles de la population française et forment ensemble un lieu d’Église pluriel et ouvert sur le monde.

Liste des 30 MSE qui constituent le CCFD-Terre Solidaire

L’Action Catholique des Enfants est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’adresse aux enfants et pré-adolescents de 6 à 15 ans.

L’Action Catholique des Femmes offre à toute femme de prendre le temps de relire sa vie et défend toutes les femmes pour un meilleur respect de leurs droits et dignité afin « d’oser demain au féminin ».

L’Action Catholique des Milieux Indépendants est membre de l’Église de France, reconnue par l’Épiscopat en 1941. Constituée en association 1901, l’ACI est dirigée par des laïcs, dans une dynamique de partenariat avec des prêtres qui les accompagnent.

L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église créé en 1960 qui fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier.

L’association est née de la fusion de deux mouvements, la Paroisse Universitaire (enseignants du second degré et du supérieur) et les Équipes Enseignantes (enseignement élémentaire, puis collèges). Elle propose aux enseignants chrétiens ou en recherche, de se soutenir par le partage, la réflexion, l’approfondissement, dans leur vie où la foi et l’engagement professionnel s’interpellent et se nourrissent mutuellement.

Ce mouvement d’éducation populaire formant à la responsabilité est ouvert à tous les habitants des espaces ruraux. Le CMR a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société.

Communauté Vie Chrétienne est une communauté mondiale, présente dans soixante pays sur tous les continents, pour laquelle le plaidoyer est fondamental. Certaines communautés ont un fort engagement social. La CVX Équateur soutient des projets à l’hôpital pour les personnes âgées et les enfants et aide à la réintégration professionnelle des jeunes. En Corée du Sud, l’aide aux migrants est très soutenue. En Uruguay, des espaces de vie sont créés pour permettre aux enfants à la marge de redevenir des enfants.

Le réseau CNEAP est une fédération professionnelle d’établissements catholiques. Organisés en réseau, au sein de l’enseignement catholique, les établissements partagent des valeurs communes au service de chaque personne et des territoires, dans le cadre d’un contrat d’association avec l’État. Ils sont, par ailleurs, engagés auprès des collectivités territoriales et des branches professionnelles.

La Délégation Catholique pour la Coopération est le service du volontariat international de l’Église en France. Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans. C’est une association reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire.

Institut Religieux et Solidarité Internationale – IRSI

L’IRSI est une association composée de 70 instituts membres, et a la vocation de partager les questions et les préoccupations des instituts religieux en matière de développement et de solidarité internationale.

La Jeunesse Etudiante Chrétienne rassemble des jeunes collégiens, lycéens et étudiants, croyants ou non croyants, animés par un ensemble de valeurs chrétiennes et humanistes.

La Jeunesse Indépendante Chrétienne, à travers tout ce qu’elle propose, est un mouvement qui donne aux jeunes des repères pour toujours plus s’insérer ou s’engager dans la société, en leur permettant d’être attentifs aux réalités qui marquent un ensemble de personnes, près d’eux, mais aussi dans les lieux où ils vivent (travail, études, associations…).

La Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine propose des temps d’échange entre filles du même âge, l’occasion de poser un regard en vérité sur les désirs, les espoirs, les convictions et les fragilités de chacune.

La Jeunesse Mariale Vincentienne est un mouvement de spiritualité mariale, né dans la famille de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac et qui s’inspire de leur charisme. Il rejoint des enfants et des jeunes qui se retrouvent régulièrement en équipes d’âge homogène, accompagnés par un responsable.

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

La Mission de la Mer se veut à l’écoute des marins du commerce et de la pêche. Elle est à la fois organisme d’Eglise et association.

Le MCR est un mouvement d’action catholique au service des retraités, dont la mission est d’aider les personnes à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’activité.

Le MCC est un mouvement apostolique de laïcs reconnu par l’Eglise. Il s’adresse aux cadres et dirigeants engagés dans le monde économique, mais aussi à toute personne exerçant des responsabilités dans la société. Il aide ses membres à vivre l’Évangile dans leur vie professionnelle.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Le Mouvement du Nid est une association agissant en soutien aux personnes prostituées. Implantée dans toute la France. c’est à la fois une association de terrain et un mouvement de société qui appelle à un engagement citoyen, politique et culturel contre le système de la prostitution et l’ensemble des violences contre les femmes.

Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté. En permettant aux jeunes d’être acteur·trice·s de l’association et des projets mis en place, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.

ONG Internationale née à Paris en 1945, le Mouvement Catholique International pour la Paix promeut la voie pacifique pour la résolution des conflits.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Tournée vers les jeunes de 6 à 21 ans, l’association veut les aider à devenir des hommes et femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Il est responsable devant les évêques des orientations de l’enseignement catholique. Il a une mission de coordination et d’exécution aux plans administratif, pédagogique et pastoral pour promouvoir l’enseignement catholique. Il est en lien habituel avec les organismes et les responsables de l’enseignement catholique.

Au sein de la Conférence des Évêques de France, le SNEJV a pour mission de servir l’évangélisation des jeunes et la présence de l’Église dans le monde des jeunes (11-30 ans) et de développer une culture vocationnelle et de promouvoir les vocations spécifiques (ministère de prêtre et vie consacrée).

La Commission Épiscopale pour la Mission Universelle (CEMUE) confie au Service National Mission et Migrations (SNMM) la responsabilité d’approfondir et de promouvoir le sens théologique et pastoral de l’activité missionnaire de l’Eglise, dans la rencontre entre les cultures, à l’ère des migrations. Le SNMM prend aussi soin d’aider les évêques à sensibiliser et à former les communautés locales à leur vocation missionnaire. Le SNMM met à disposition des diocèses l’animation de réseaux, des expertises et le déploiement de partenariats.

Créée à Paris en 1833, l’association regroupe des laïcs organisés, localement, en « conférences » qui se mettent au service des plus pauvres.

Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui est un mouvement d’action catholique, d’hommes et de femmes de tous milieux socio-professionnels, et de tous âges, en quête de la présence de Dieu dans notre quotidien, pour porter un nouveau regard sur soi, sur les autres et sur les événements de la vie.

Voir Ensemble est un mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes. Il s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Son but est d’assurer, dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don