© Jean-Michel Delage

La SIDI

Publié le 09.12.2021

La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, est un investisseur social créé en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays du Sud et de l’Est, par la création et le renforcement d’activités économiques individuelles ou collectives.

Ce sont les actionnaires, institutionnels et particuliers, de la SIDI qui lui donnent les moyens de mener une action de long terme à destination de structure utiles socialement.

Créée par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI contribue au financement et à l’accompagnement d’organisations locales, qui apportent des solutions économiques et sociales aux populations exclues des circuits financiers et bancaires classiques.

75 % des partenaires sont situés dans des pays à faible bancarisation (où moins de 30% de la population dispose d’un compte bancaire)

La SIDI contribue à l’amélioration des conditions de vie de 5,6 millions de personnes en Afrique, en Amérique latine, en Asie de l’Est, dans le pourtour méditerranéen et en Europe de l’Est, principalement en milieu rural

La SIDI travaille dans 35 pays auprès d’un réseau de 95 partenaires locaux

  • Des “institutions de microfinance” qui fournissent des services financiers (épargne, crédit…) adaptés aux populations exclues des circuits bancaires classiques, notamment en milieu rural.
  • Des organisations paysannes qui commercialisent la production des petits agriculteurs pour augmenter et sécuriser leurs revenus.

L’objectif de la SIDI est de participer à rendre les organisations partenaires pérennes et autonomes.

Elle y parvient en fournissant deux appuis complémentaires :

  • Elle participe à l’augmentation de leurs ressources financières, par des prêts, des prises de participation, ou par la négociation de fonds auprès d’organismes internationaux.
  • Elle apporte un accompagnement technique visant à répondre à des problématiques de gestion, de comptabilité, de stratégie, etc.

L’objectif est d’assurer la durabilité des services qu’ils proposent à leurs bénéficiaires.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne