dossier

Agenda des mobilisations pour la COP 21

A l’occasion de la tenue de la Cop 21 à Paris à partir du 30 novembre, les organisations de la société civile proposent à tous les citoyens de se mobiliser autour de plusieurs temps forts :

- Les 26 et 27 Septembre : A deux mois de la COP21, l’arrivée du tour Alternatiba à Paris et l’organisation d’un village des alternatives fut l’occasion de donner un coup d’envoi à la dernière ligne droite de la mobilisation citoyenne. La délégation du CCFD-Terre Solidaire s’est particulièrement mobilisée : Voir notre article sur cet événement et le diaporama


- Les 3 et 4 octobre : réunion stratégique internationale de mobilisation à Paris.

La Coalition pour le climat organisait sa dernière réunion stratégique de mobilisation internationale à Paris avant les mobilisations de décembre.

- Le 28 novembre Journée religions/climat à Saint-Denis

Trois événements sont prévus :
- une marche commune vers la basilique Saint-Denis, dernière étape des pèlerinages (10h00-11h00) ; Mise à jour le 19 novembre : En raison des attentats, cette marche a été annulée
- un temps de remise de pétitions religieuses à des autorités
politiques françaises et internationales : Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC, Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour
la protection de la planète et un ministre français (11h30-
12h30) ;
- un moment de recueillement interreligieux dans la basilique (14h30- 16h00).

Le 29 novembre, marchons pour le climat ! A la veille de la COP 21 qui commence le 30 novembre, et du départ des négociateurs des différents pays, des marches pour le climat sont organisées dans les grandes villes du monde.
Même si la grande marche citoyenne prévue à Paris n’est plus possible en raison des attentats, la Coalition Climat 21 maintient son appel à se mobiliser sous d’autres formes.
Une alternative a été pensée pour Paris : « Marcher pour le climat ça marche encore ! » :
Une occupation du parcours de la marche via des animations qui permettra, sans marche physique, d’exprimer les principaux messages de la société civile : rappeler l’urgence de la crise climatique mais aussi exprimer la solidarité avec les populations qui sont en premières lignes de la crise et du changement climatique.


- Le 5-6 décembre Sommet citoyen pour le climat, Montreuil
 :
Ce Sommet sera le moment où se concentreront le maximum de débats et de présentations d’alternatives concrètes face aux changements climatiques. Il comprendra : un marché paysan, qui permettra aux citoyens de découvrir et comprendre les enjeux de l’agriculture paysanne ; un Village mondial des alternatives, qui présentera les alternatives concrètes locales et internationales pour le climat et la justice sociale et un Climat forum, qui sera l’occasion de participer à des centaines de débats, ateliers et conférences.
Le CCFD-Terre Solidaire sera présent avec un stand au Village mondial des alternatives dans le quartier« Agriculture et alimentation » et présentera la souveraineté alimentaire comme alternative pour faire face aux dérèglements climatiques.
Au Climat forum, le CCFD-Terre Solidaire animera un cycle de formation, avec la participation de ses partenaires du Sud, sur le thème « Changeons le modèle : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouvelles visions », articulé en trois ateliers : « Quand on parle de changement climatique,de quoi parlons-nous vraiment ? » ; « Alternatives : de la théorie aux pratiques, et et back again » ; « Organisons-nous
pour la transformation ».
Pour plus d’information sur le lieu et les horaires, cliquez ici


- Des 07 au 11 décembre toutes et tous à la Zone d’Action pour le Climat !

C’est au CENTQUATRE-Paris, un établissement culturel situé dans un quartier populaire au nord de Paris, que se tiendra une “Zone d’Action pour le Climat”(ZAC) pendant la dernière semaine de la COP21. Pendant quatre jours, le CENTQUATRE-Paris sera transformé en un espace de rencontre fourmillant de vie, de propositions créatives et de résistances joyeuses : manifestations de rue, actions symboliques, happening artistiques y seront préparés. Toutes les fins d’après-midi une assemblée générale permettra de faire le point sur l’état des négociations de la COP21 et sur les actions du jour et du lendemain.
Cette ZAC sera également un lieu d’information où la population de la région parisienne pourra assister à des projections, participer à des débats ou découvrir des expositions artistiques sur la thématique des dérèglements climatiques.


- Le 12 décembre à 12h12, retrouvons nous pour avoir le dernier mot !

Il est prévu le 12 décembre, au moment de la fermeture du sommet de la Cop 21 et des négociations onusienne, une importante journée de mobilisation. Cette journée a pour but de montrer que la fin de la Cop 21 est d’abord le début d’une forte mobilisation de la société civile en faveur de la justice climatique.
La grande mobilisation de rue à Paris ne pourra avoir lieu comme prévu du fait des attentats. Mais les objectifs restent les mêmes :
- Porter les messages du mouvement pour la justice climatique (dont l’état d’urgence est avéré)
- Participer à un temps fort de mobilisation citoyenne.
Ré-aviver les liens au sein de la société civile semblent d’autant plus important dans le contexte que nous connaissons.
Des actions seront organisées à Paris, avec des modalités revues et adaptées à la situation ainsi qu’un rassemblement dans un lieu encore à définir. Elles seront placées sous le signe de la paix et de la justice climatique.

7 octobre 2015

Alternatiba, le village des alternatives climatiques et solidaires

Les 26 et 27 septembre derniers, quelque 360 organisations de la société civile se sont retrouvées à Paris à l’appel d’Alternatiba, un (...)

22 septembre 2015

La Coalition Climat 21 lance sa campagne de sensibilisation médias (vidéos et affiches)

La Coalition Climat 21, désignée “Grande Cause Nationale 2015” par le gouvernement, lance cette semaine avec BDDP & Fils sa campagne de (...)

9 juillet 2015

Mobilisation autour de la COP 21 en région

Parce que la transition écologique et sociale est l’affaire de tous, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire proposent de nombreuses (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

29 septembre 2016

Evasion fiscale : les députés renoncent à une transparence efficace

Aujourd’hui en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la loi Sapin 2, les députés ont confirmé leur vote en (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

28 septembre 2016

La Colombie vers une paix durable

C’est avec une grande joie que le Groupe de Travail de Caritas Internationalis sur la Colombie (GTC) et l’alliance internationale (...)