Un avenir sans faim

Épargne solidaire

L’épargne solidaire donne l’opportunité de reverser à des projets de solidarité internationale et de lutte contre les causes de la faim tout ou partie de ses revenus tirés de l’épargne. La finance solidaire permet également d’investir dans des entreprises ou associations socialement responsables.

Une autre vision de l’argent

L’épargne solidaire fait de l’argent un outil au service du bien commun et s’attache d’abord à soutenir l’économie réelle. Partagés, les revenus de l’épargne peuvent financer l’accès au crédit pour des personnes qui n’ont pas accès aux banques, la création d’activités génératrices de revenus, la formation aux pratiques agroécologiques, l’organisation de circuits courts. Tout ce qui donne les moyens aux femmes et aux hommes de mieux vivre et de retrouver leur autonomie.
La finance solidaire cherche à faire fructifier l’argent tout en respectant des exigences éthiques concernant l’impact humain ou environnemental des investissements. En 2015, « Ethique et Partage » est devenu par exemple le premier Fonds commun de placement français qui a exclu le secteur des énergies fossiles de son domaine d’investissement.

Les épargnants solidaires de plus en plus nombreux


L’épargne solidaire en chiffres clés

Source : Chiffres 2015 du Baromètre 2016 de la finance solidaire Finansol-La Croix

Plus d’un million d’épargnants solidaires en France
8.46 milliards d’euros d’encours (+23.7% par rapport à 2014)
23.8 millions d’euros pour plus de 80 acteurs du développement économique dans les pays en développement soutenus (microfinance, coopératives agricoles…)
5.32 millions d’euros de dons en 2015 issus des produits de partage distribués aux associations
Le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la 3ème association bénéficiaire de l’épargne solidaire en France, grâce aux produits de partage.

Une épargne sûre, responsable et solidaire

Pionnier de l’épargne solidaire, le CCFD-Terre Solidaire bénéficie de plus de 30 ans d’expérience et d’une expertise qui a fait ses preuves au fil des années. En 1983, le CCFD-Terre Solidaire a été à l’initiative, avec le Crédit Coopératif, du premier Fonds Commun de Placement de partage en France, « Faim et Développement ». Il est aussi un des fondateurs de l’association Finansol créée en 1995 dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.

PNGFiliale spécialisée dans la microfinance, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est une structure juridique permettant au CCFD-Terre Solidaire d’agir dans le secteur du micro-crédit. Elle est soutenue notamment grâce aux revenus du Fonds Commun de Placement « Faim et Développement ».
Le label Finansol, décerné par un comité d’experts indépendants, récompense 9 des 10 produits d’épargnes solidaires proposés par le CCFD-Terre Solidaire. Le label est décerné aux placements financiers qui contribuent à l’extension d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale ou qui favorisent l’entrepreneuriat dans les pays en développement. Il atteste de l’engagement des organismes financiers à donner une information transparente sur le produit labellisé et les activités soutenues.
Le CCFD-Terre Solidaire est membre du Comité de la Charte Don en Confiance, qui assure la transparence de l’affectation des dons collectés.

Des partenaires bancaires reconnus

Les produits d’épargne sont conçus et gérés avec de grandes banques françaises et gestionnaires de fonds : le Crédit Coopératif et sa société de gestion Ecofi, Amundi, la Société Générale, Meeschaert et Chatel gestion. Ces produits offrent toutes les garanties de sérieux des produits d’épargne classiques, la solidarité en plus.
JPEGPNGPNGJPEGPNGPNG

Découvrir notre gamme de produits Demande d’information
Photo © F.CHEYROU/CCFD-Terre Solidaire
Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de l’expérience, de la situation et des objectifs du client par son conseiller bancaire.