31 Mars 2022 : Regards croisés sur le Niger

Publié le 02.04.2022| Mis à jour le 01.07.2022

La période de Carême est pour CCFD-Terre solidaire celle de l’accueil de quelques uns de nos partenaires à travers le monde. A chacune des 17 régions, son partenaire. La Bretagne, quant à elle a accueilli Ali BADARA, ingénieur agronome, responsable de l’association MOORIBEN au Niger (MOORIBEN signifiant ‘La Misère est finie’). Après un séjour dans chacun des autres départements bretons, les équipes CCFD- Terre solidaire du Morbihan lui ont servi un programme d’activités bien chargé.

Notamment, de nombreux bénévoles et sympathisants ont pu assister avec intérêt à la conférence publique, donnée par Ali BADARA, en francais, le 31 Mars 2022 à Séné, commune limitrophe de Vannes, tournée vers le golfe du Morbihan.

Nous y avons beaucoup appris sur le Niger en général et sur l’activité de l’association MOORIBEN en particulier.

Les travaux agricoles sont rythmés, au Niger, par la saison sèche et par la saison humide. Les paysans nigériens se trouvent donc à la merci des sécheresses et …des inondations.

Le but de MOORIBEN, depuis de nombreuses années, consiste, par l’Agro Ecologie à restaurer la fertilité des sols (usés notamment par la déforestation), à valoriser les savoirs faire existants et à gérer des intrants locaux (semences adaptées, engrais).

Pour cela, 650 paysans relais ont permis de toucher 1903 exploitations familiales, 50000 arbres plantés, 386 magasins de céréales représentant 500 tonnes de stocks sociaux moyens,  47boutiques d’intrants (semences,…).

Les conditions politiques n’y sont pourtant pas plus favorables que les condition climatiques avec une administration publique absente et les attaques des djihadistes dans l’ouest du pays et de Bokoaram dans l’est.

A l’issue de l’exposé d’Ali Badara, la salle a posé de nombreuses questions, débordant le strict domaine de l’Agro-ecologie, pour s’intéresser à la vie quotidienne et aux mœurs de la population.

Merci à Ali Badara et aux équipes locales du CCFD-Terre Solidaire pour cette soirée très enrichissante.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne