Retour sur le Forum sur l’extractivisme en Ile-de-France : 1 an après, la lutte continue !
Dans le cadre du projet régional tri-annuel Ile-de-France, le deuxième forum sur l’extractivisme a été organisé le 20 juin dernier, de nouveau à la Maison de la Conversation, dans le 18e arrondissement de Paris.
Au programme de l’après-midi, la présentation des différentes sortes d’extractivisme, suivie d’une table ronde qui nous a permis d’appréhender les leviers de la mobilisation pour faire face à l’extractivisme. Enfin, la journée s’est clôturée par l’animation d’un débat mouvant et d’un pot convivial pour poursuivre les échanges.
L’après-midi a donc commencé par la projection d’un extrait du film d’Ingénieurs Sans Frontières, Vers un Nouvel Extractivisme ? Environnement, santé & néocolonialisme : les impacts de la mine (Extrait) abordant les questions d’extractivisme en Amérique Latine, qui nous a permis de découvrir les impacts dévastateurs sur les populations et l’environnement de l’exploitation de mines au Brésil. Puis nous avons pu échanger avec Charlotte Kreder, chargée de mission Afrique australe au CCFD-Terre Solidaire, qui nous a présenté le cas du méga-barrage de Mphanda Nkuwa au Mozambique. Quant au représentant d’ADEPA, notre partenaire sénégalais qui lutte contre la pêche intensive au Sénégal, il a eu malheureusement un empêchement de dernière minute et n’a pu se joindre à nous.
Après un temps de pause pendant lequel nous avons parcouru l’exposition « Terres souillées, Corps blessés l’impact des mines dans les pays Andins » (Lauréat du Grand Prix Photo Terre Solidaire Edition 2025) et approfondi nos connaissances avec le parcours interactif, Sofia, chargée de campagne au CCFD-Terre Solidaire, nous a expliqué les enjeux de la campagne « Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non ! » afin de lutter contre les formes d’extractivisme qui ne respectent pas les populations concernées.
C’est ensuite Charlotte Kreder, accompagnée de Sofia Dagna, responsable de la campagne « Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non » et Christine Madry, intervenante au nom de France Nature Environnement, qui nous ont exposé les impacts de l’extractivisme. Christine Maudry a pu nous éclairer sur le projet d’extraction du lithium sur le site d’Echassières (Allier) et les questions environnementales que cela pose.
Les échanges ont permis à chacun.e d’enrichir ses réflexions sur le sujet. Pour clôturer cet après-midi, les participants ont ensuite pu partager et réfléchir ensemble sur ces enjeux en prenant part à un débat mouvant très riche.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage