A la rencontre des responsables du Parc Naturel du Morvan avec le partenaire d’Inde du CCFD-Terre Solidaire

Publié le 02.05.2022

Le 24 mars dernier, une équipe du CCFD-Terre Solidaire s’est déplacée au Parc naturel du Morvan en compagnie de Sricharan Behera, partenaire d’Inde venu en Bourgogne Franche-Comté à l’occasion du Carême 2022.

L’accueil du Président du Parc, Monsieur Sylvain Mathieu, suivi d’un exposé par le chargé de mission « forêt & filière bois », Monsieur Théo Damasio, a été particulièrement chaleureux et très intéressant.

La rencontre entre ces experts français et indien, tous passionnés de la forêt et sur la manière dont il est urgent de s’en préoccuper pour en sauvegarder l’équilibre avec ses habitants et leur « bien-vivre » tout autant que la préservation de la biodiversité, a été très riche d’enseignements pour tous les participants.

En effet, ces opportunités d’échanges ont montré avec quelle force les problématiques vécues au « nord » comme au « Sud » se rejoignent quand il s’agit d’analyser et de chercher à comprendre comment il est possible d’agir pour un « bien-vivre » dans un territoire, surtout si on cherche avant tout à veiller au respect de l’avenir de la planète, au respect de la vie en harmonie les uns avec les autres et à ne pas privilégier uniquement le profit quand il s’agit de « gérer » les ressources naturelles comme les forêts.

Devenir des « forces du changement » passe par la rencontre, par les échanges d’idées et d’expériences et par le partage des convictions. Les rencontres vécues pendant une semaine avec les acteurs de la société civile du Morvan, qui nous ont partagé leur passion pour protéger leur forêt, ont permis à Sricharan de partager à son tour comment la forêt était perçue en Inde par les communautés villageoises dans l’état d’Odisha et les raisons pour lesquelles il poursuivra sa lutte dans son pays pour la défense des droits des populations autochtones vivant de la forêt.

Il en a parlé notamment avec les journalistes de RCF dans le Morvan, lors de son passage à Château Chinon, qu’on peut retrouver en ligne : https://rcf.fr/actualite/evenements?episode=224848

Christian Schmitz, bénévole au CCFD-Terre Solidaire en Bourgogne Franche-Comté

Retrouver le programme de la visite du partenaire en Bourgogne France-Comté

-bfc-

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne