Animer “un débat en croix” autour d’une vidéo

Publié le 08.01.2021| Mis à jour le 28.10.2021

Expérimenter une soirée « pas comme les autres », avec un extrait de vidéo/documentaire suivi d’un échange pour débattre autour d’affirmations sur l’Écologie Intégrale ou la solidarité internationale, sans porter de jugement de valeur aux différents arguments exprimés.

Objectif : Susciter de l’échange entre les participants Public : Adultes et adolescents Ressources nécessaires : Ordinateur, vidéoprojecteur et sono Extrait de vidéo-documentaire à choisir en amont (pas plus de 10-15 min). Une liste de vidéos autour de l’Écologie Intégrale vous est proposée. Dans un espace libre, placer 1 feuille (affirmation) sur les 4 murs, puis tracer au sol deux axes en croix gradués de 0 à 5 (craie, Scotch, rubalise…) allant dans la direction de chaque feuille. 0 signifiant « pas d’accord », 5 « totalement d’accord). Durée : 1h30

Déroulement

Étape 1 : installation et accueil
Diviser la salle en 2 : un espace avec des chaises pour visionner et un espace libre pour la déambulation.
Étape 2 : intro de l’animation 10 min
Présentation du déroulement de la soirée.
Étape 3 : extrait de vidéo-documentaire 20 min
Contextualiser l’extrait choisi. Le visionner. À la fin, le groupe se déplace dans l’espace libre.
Étape 4 : positionnement et débat 30 min
Selon les affirmations, les participants se placent suivant ce qu’ils ont à exprimer (d’accord/pas d’accord) sur l’axe correspondant, ou entre plusieurs affirmations. Après placement, l’animateur donne la parole à chaque participant. Il est possible d’appuyer le propos d’un autre participant.
Étape 5 : positionnement et alternatives 30 min
Pour se positionner face aux alternatives, reprendre le même principe de placement. Le participant se prononce sur ses engagements actuels ou à venir.
Mot de conclusion
Pour une réunion publique, s’acquitter des droits de diffusion auprès de la société de distribution (SACEM) si les vidéos sont extérieures au CCFD-Terre Solidaire

Comment s’organiser à distance?

Voici quelques idées sur comment réaliser cette animation dans l’hypothèse ou les règles sanitaires empêchent de se réunir physiquement.
  • S’organiser avec un outil de réunion de type Zoom ou Greenlight selon vos usages et ceux des personnes qui participeront.
  • Assurez-vous d’avoir bien compris comment diffuser une vidéo avec l’outil choisi. Vous pouvez consulter des guides sur internet (celui-ci par exemple). Il est grandement conseillé de procéder à des tests en amont. En cas de problème, il est peut-être aussi possible de regarder la vidéo sur Youtube ou Viméo.
  • Pour la partie débat mouvant, on peut adapter l’animation avec un tableau collaboratif de type Scrumblr. Il suffit de créer plusieurs colonnes correspondant aux niveaux d’accord de 0 à 5 ou aux alternatives devant lesquelles se placer. Chaque participant créé un post-it avec son prénom et déplace son post-it pour le mettre là ou il souhaite se positionner. Ensuite les participants peuvent échanger, avec l’aide d’un animateur pour répartir la parole. Voici un exemple de tableau : https://framemo.org/Test%20animation%20Car%C3%AAme
Téléchargez la fiche détaillée ci-dessous: Fiche animation – Animer un débat en croix autour d’une vidéo

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne