Animer un temps de relecture partagée

Publié le 08.01.2021| Mis à jour le 15.09.2021

Cette animation vise à nous rassembler autour de la Parole pour prier et partager un temps de relecture.

Objectif Vivre un temps en équipe, en famille, en communauté dans une démarche d’écoute et de respect de la parole de chacun-e. Public Tous publics Ressources nécessaires Pour préparer la prière, veillons à soigner le lieu et l’ambiance (lumière, icône, bouquet) et soyons attentifs à notre posture, à notre respiration pour nous mettre en disposition d’écoute. Prière Chant : Psaume de la création, la Valse des créatures, … Texte biblique : Lecture, temps de silence, intention spontanée Is 2, 1-5 ; Ps 104, 1-6 ; Ps 146 ou un des textes de la messe du jour. Pour conclure ce temps, dire ensemble la « Prière pour notre Terre » du Pape François, Laudato Si’ Durée : 45 min

Déroulement

Etape 1 : Temps de prière pour démarrer le temps de partage (10 min) Etape 2 : Prendre 5 min de silence pour répondre par écrit aux questions suivantes. Chacun lira ensuite, sans être interrompu, ce qu’il a écrit. Je contemple la Création telle que Dieu nous la donne : le chant des oiseaux, la rosée du matin, le soleil couchant, le vent qui me frôle, l’odeur avant la pluie, les fleurs … Je regarde aussi la pollution, le réchauffement climatique et ses catastrophes, l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation des milieux naturels … Je prends le temps d’accueillir ces deux mouvements.
  1. Comment est-ce que je vis cela, autour de moi, concrètement ? Qu’est-ce que je ressens ?
  2. Est-ce que je me sens appelé, en tant que chrétien, à être responsable de la création ?
  3. À l’écoute de mes frères et soeurs, quels sont les petits pas ou les grands que j’ai déjà posés pour remédier à la dégradation de la création ? Personnellement ou avec d’autres
  4. Qu’est-ce que je choisis de faire, en plus ? Quels sont les points de vigilance pour moi ? Comment puis-je aider mes proches, ma famille, ma communauté à avancer ?
Etape 3 : À la fin de ce tour de parole, un temps de discussion pourra être proposé, en respectant les prises de parole de chaque personne. Une proposition de la Communauté Vie Chrétienne (CVX), membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Comment s’organiser à distance?

Voici quelques idées sur comment réaliser cette animation dans l’hypothèse ou les règles sanitaires empêchent de se réunir physiquement.
  • Selon le nombre de participant.es, il peut être envisagé de prévoir plusieurs visioconférences ou d’utiliser la fonction de “sous-groupes” de Zoom.
  • Il est possible de convenir de diverses règles de fonctionnement pour demander la parole comme l’utilisation de la fonctionnalité “lever la main” ou du tchat.
  • On peut afficher le texte et les questions par le partagé d’écran lors de la lecture puis du temps personnel.
  • S’il y a un chant pour le temps prière du début, il a souvent été constaté que ça ne fonctionne pas en visioconférence. Il vaut mieux conseiller que chacun ferme son micro, sauf la personne qui anime le chant ou qui diffuse la musique. Les participants peuvent chanter de leur côté. Il est conseillé également de prévoir d’afficher les paroles par partage d’écran.
  • Lors d’un temps de méditation, il est conseillé d’afficher un tableau ou une belle image.
Téléchargez la fiche détaillée ci-dessous: Fiche animation – Animer un temps de relecture partagée

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne