Assemblée Régionale Auvergne-Limousin octobre 2022

Publié le 26.10.2022| Mis à jour le 07.11.2022

L’assemblée régionale du CCFD-Terre Solidaire a lieu une fois par an, le temps d’un week-end, pour permettre à tous les bénévoles de la région de se rencontrer, de faire le point et de décider ensemble des orientations de l’année à venir.

Cette année elle a eu lieu dans le Puy de Dôme. Après le café d’accueil viennent les présentations de chacun, on découvre ou redécouvre ceux de Limoges, Montluçon ou Vichy, Aurillac, Le Puy, La Souterraine, Ussel, ainsi qu’un responsable de notre siège parisien venu renforcer nos deux salariés régionaux.

Les bénévoles de la coordination régionale, lien entre notre structure nationale et les équipes locales, nous présentent leur travail de l’année écoulée, notamment la Newsletter régionale qui est déjà parue deux fois : elle servira de lien entre nous tous, chacun peut y publier les actions ou réflexions locales.

Sur le site national, une page est aussi animée par nos contributions pour notre région Auvergne-Limousin. Nous prenons connaissance des nombreux outils mis à notre disposition, notamment pour le recrutement de nouveaux bénévoles, à accueillir et associer à nos actions dans les meilleures conditions.

Vient ensuite le compte-rendu de l’Assemblée Générale du CCFD-Terre Solidaire, qui s’est tenue à Paris en juin dernier avec nos délégués bénévoles : une occasion pour eux de décider démocratiquement de nos orientations pour les années à venir, avec aussi des temps festifs permettant de rencontrer des bénévoles venus de toute la France.

Quatre de nos partenaires des pays du Sud y sont intervenus sur le thème de la lutte contre le patriarcat, l’un de nos axes mobilisateurs pour lutter contre la faim.

Le budget national y a également été présenté : plus de 50% de nos ressources vont directement sur le terrain à nos partenaires, le reste est très utile à des actions plus globales comme le Plaidoyer, qui permet de promouvoir des lois et règlements plus justes au plan international, et d’aider des populations victimes d’abus de droit à se défendre.

 Nos donateurs contribuent à 80% à nos ressources, ce qui permet au CCFD-Terre Solidaire une grande liberté d’action.

Afin de réfléchir à nos futures actions les bénévoles présents ce week-end ont travaillé en ateliers dans les deux axes privilégiés par notre région : souveraineté alimentaire et  justice économique. Une nouveauté : la Fabrique des possibles, qui va nous permettre d’inventer de nouvelles actions au plan local, avec des associations alliées par exemple.

Jean Vettraino, Directeur de la Mobilisation Citoyenne de notre structure nationale,  a ensuite tracé des perspectives, avant d’ouvrir le dialogue avec nous.

Le Plan d’Action régional pour les prochaines années a été présenté par les bénévoles qui l’ont mis en forme – dans la ligne tracée par nos précédentes concertations.

La soirée du samedi : détente et convivialité. 

Le dimanche matin,  un temps spirituel  riche et intense a rassemblé ceux qui le souhaitaient.

Puis le Plan d’action régional a été soumis au vote et adopté : 

notre région s’est particulièrement axée sur les thèmes liés à l’agriculture, qui permettent des rencontres passionnantes lorsque des partenaires des pays du Sud viennent nous rendre visite, chaque année au moment du Carême ou à d’autres occasions.

Nous avons débattu ensuite de la venue de nos partenaires en 2023 et les années suivantes.

 Le plan de formation des bénévoles a été aussi à l’ordre du jour.

Les campagnes prévues en 2023 nous ont ensuite été présentées : comment les déclinerons-nous localement ? Cela a fait l’objet d’un travail en équipes, remplissant un grand tableau de projets pour les années à venir !

Enfin nous avons procédé aux votes de l’Assemblée régionale, notamment l’adoption de notre budget régional, et nous avons élu nos représentants régionaux pour les réunions à Paris en 2023.

Enfin l’actualité : le TOUR DU MONDE CONNECTÉ du CCFD-Terre Solidaire, ouvert à tous, permet d’associer à nos actions un large public.

Ce week-end si dense s’est terminé par une marche ensemble dans la belle nature auvergnate, avec le soleil en prime, un petit bout du Tour du Monde à notre portée !

Grâce à la bienveillance et à la richesse de nos échanges , nous repartons pleins de rêves, d’idées, d’énergie pour nos projets si utiles à réaliser au sein du CCFD-Terre Solidaire, pour une terre plus solidaire…

Véronique Migeot, bénévole dans le Puy-de-Dôme

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois