Législatives : votons pour une société solidaire !

En tant qu’association de solidarité internationale, nous sommes inquiets face à la situation politique de notre pays, et à la perspective de voir un parti d’extrême droite accéder au pouvoir.

Nous appelons à une mobilisation totale et sans faille les 30 juin et 7 juillet prochains, pour voter contre le risque de voir un parti xénophobe et nationaliste gouverner la République française.

Votons Solidaire !

6 idées simples

pour une société solidaire

© Alain Pinoges

1.

Nous appelons à voter contre un parti xénophobe et nationaliste

 

Nous refusons une vision, qui sous un discours social, est fondée sur la préférence nationale, sur le rejet de l’étranger, menace les droits fondamentaux et contribuerait à aggraver les fractures. 

© Roberta Valerio

2.

Nous avons besoin d’un société qui respecte la diversité 

 

La peur de l’autre ne doit pas dicter nos choix aux dépens des droits humains. Nous défendons une société qui  respecte et protège la diversité des cultures, des traditions, des croyances et des religions.

© Sidonie Hadoux

3.

Nous avons besoin de solidarité et de cohésion 

 

Les crises qui nous effraient et peuvent attiser nos craintes doivent être des moteurs pour nous rapprocher, au-delà de nos différences. Regagner notre pouvoir de décision et de choix passe par la recherche du bien-être collectif.

4.

Nous avons besoin d’une société basée sur le respect de l’Autre

 

Nous défendons une société où les droits des uns n’ont pas moins de valeur que ceux des autres. Cela implique de s’attaquer à la structure même de ces inégalités : mettre un terme au cycle sans fin de la course aux profits et à l’appauvrissement des plus démunis ; garantir une égalité réelle entre chaque membre de notre société.

5.

Nous avons besoin d’une société inclusive et protectrice

 

Choisir le dialogue pour la paix, aussi exigeant soit-il, doit être la seule boussole envers et contre toutes les tentations de repli. Nous croyons en des institutions qui écoutent la voix des citoyens citoyennes, qui respectent leur liberté d’expression et de manifestation, et qui aspirent à les voir participer davantage et activement aux décisions qui les engagent ainsi que les générations futures.

© Jean-Claude Gérez

6.

Nous défendons une société qui protège notre planète et notre humanité 

 

Le dérèglement climatique ne connaît pas de frontières. Il nous confronte à un défi commun : sauver notre planète pour sauver l’humanité. Pour remporter cette lutte historique, l’action doit être collective, unifiant les volontés et les solutions. C’est résolument vers le multilatéralisme que nous devons nous tourner.

Élections et souveraineté alimentaire : attention aux fausses solutions

Dans notre pays, la colère gronde dans le monde agricole, les prix alimentaires explosent, la précarité s’installe et l’insécurité alimentaire gagne du terrain. 

Dans les pays du Sud, les prix alimentaires ont plus que doublé, et la faim augmente.

Pendant ce temps, l’agro-industrie et les acteurs financiers qui spéculent sur les matières premières agricoles, tirent artificiellement les prix alimentaires vers le haut,  et affichent des profits records.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous nous battons depuis des années pour que les politiques agricoles et commerciales ne détruisent pas les agricultures.

Contrairement à ce qu’elle veut laisser croire, l’extrême droite n’apporte aucune rupture avec le modèle actuel, au contraire. Elle va soutenir une agriculture ultra dépendante aux énergies fossiles, qui veut produire plus pour exporter plus, pour le plus grand profit d’acteurs non agricoles, et au détriment des populations.

Battons-nous ensemble pour que l’agriculture nourrisse réellement les populations, et pas les comptes en banque!

Battons-nous ensemble pour que l’agriculture ne détruise pas l’environnement et le climat, et qu’elle protège aussi celles et ceux qui en ont fait leur métier!

Battons-nous ensemble pour décider ce que nous mettons dans nos assiettes!

D’autres politiques publiques sont possibles!

Jean-Francois Dubost, directeur du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire décrypte ces enjeux dans cette vidéo

© Pierre Descamps

Législatives : pourquoi votre vote est-il important ?

Les élections législatives permettent d’élire au suffrage universel direct nos député.es qui sont chargé.es de voter les lois en France. Ces élections sont cruciales pour notre démocratie, car elles déterminent quel parti politique obtiendra la majorité à l’Assemblée nationale.

Face aux fractures qui divisent et menacent notre société, chaque voix compte ! Mobilisez-vous, aux urnes ou par procuration, pour défendre une France solidaire et respectueuse des droits de chacun. #VotonsSolidarité

Retrouvez toutes les infos utiles pour voter

Restez connectés et suivez-nous ! 🔍 Nous allons continuer de publier une analyse des enjeux de ces élections pour les combats que nous portons : après la souveraineté alimentaire, au programme les libertés associatives, les régulations économiques et le partage de richesses.

A la une

toutes les actus

Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don