CINÉ-DÉBAT – YALLAH GAZA – EPINAL (Vosges)

Publié le 24.01.2024| Mis à jour le 26.02.2024

Le Mardi 16 janvier 2024, une soirée à la Boîte à films à Épinal a été organisée à l’initiative de l’AFPS Lorraine Sud (Association France Palestine Solidarité), Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, Mouvement de la Paix, Association 3ème Rive

                                                          et le CCFD terre solidaire 88 ont co-construit cette soirée.

Vu les événements actuels, nous avons pris l’initiative de projeter le film : Yallah Gaza suivi d’un débat avec Sarah KATZ de l’U J F P :  Union Juive Française pour la Paix

Cette projection a été un succès : 210 entrées, grâce à la mise à disposition d’une salle en adéquation avec une affluence inattendue, qui a été une bonne surprise pour les organisateurs. Le public a été très intéressé et a remercié à plusieurs reprises les organisateurs et Sarah pour ces éclairages nouveaux. Pour les personnes averties, le film, par la qualité des analyses de fond des personnes interviewées a pu enrichir leur réflexion.

À titre d’exemples, les spectateurs ont pu découvrir la vie quotidienne à Gaza (avant la destruction meurtrière en cours) : la mixité religieuse, la nature du gouvernement israélien, le sionisme et son essence raciste et coloniale, le mouvement BDS : Boycott Désinvestissement Sanctions.

Le public a été touché par l’humanité qui ressort des témoignages, des images d’enfants, du malheur montré sans fard résultant des bombardements, des tirs de snipers, des destructions, des images de blessés et de handicapés et de l’obstruction à toute action et mouvement par l’occupant.

Pour le CCFD-Terre Solidaire dont plusieurs membres étaient présents à la projection, il a été question de rappeler la situation du partenaire : We are not Numbers. Suite au 7 octobre 2024, Refaat Areer, cofondateur de We are not Numbers a été tué dans un bombardement israélien avec toute sa famille, il avait 44 ans. Refaat fait partie des 58 journalistes tués par l’armée israélienne depuis le début du conflit.

De l’émotion suscitée par ce film, ressort aussi l’expression de l’espoir et de la résilience des Gazaouis et de la volonté de vivre en Paix,

Sarah KATZ a répondu à toutes les questions et interrogations portant sur ces thèmes avec patience, pédagogie et conviction.  Notamment sur la composition des forces de résistance, le droit de se défendre et de résister des Palestiniens, l’inadmissible de la politique d’Israël.

Plusieurs personnes n’ont pas pu aller à cette projection et demandent comment se procurer le film. Pourquoi pas organiser une soirée en paroisse sur ce thème. Un beau projet à mettre en place.

Écrit par Christine TRIBOULOT
Membre de la Commission National Paix et Vivre Ensemble – Bénévole au CCFD-Terre Solidaire 88

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre