logoo.jpg
Climat et transition, Communiqués de presse

Climat & agriculture : L’heure tourne, la COP 25 piétine… (communiqué)

Publié le 13.12.2019| Mis à jour le 08.12.2021

Alors que la COP 25 est sur le point de s’achever à Madrid après 13 jours de négociations, une nouvelle fois les Etats ne se sont pas montrés à la hauteur des enjeux en matière d’agriculture. Les systèmes agricoles sont responsables d’un tiers des émissions mondiales des gaz à effet de serre et sans une transformation radicale de ces systèmes, il est impossible de faire face à l’urgence climatique. Malheureusement, au sein de la COP, les discussions s’enlisent.


Tous les modèles agricoles n’ont pas le même impact sur le climat, et tous les Etats n’ont pas les mêmes capacités d’adaptation pour opérer leur transition agricole. Les solutions sont connues et à portées de main : réduire drastiquement le soutien au modèle agro-industriel et financer l’agroécologie paysanne et solidaire.

“La COP 25 a réuni les Etats pour envisager des orientations politiques. Résultats : les gros pollueurs ont été invités à défendre leurs intérêts directement à la table des négociations tandis que la société civile se fait claquer la porte au nez. En effet, le 11 décembre, plus de 320 représentants des ONGs ont été exclus et se sont vus refuser l’accès à l’enceinte des négociations pendant plusieurs heures”, déplore Manon Castagné du CCFD-Terre Solidaire.

Tandis que la société civile attendait des Etats qu’ils profitent de ces négociations pour faire évoluernos politiques climatiques et agricoles, des dizaines d’heures de travail n’ont permis d’aboutir qu’à un consensus mou réitérant des généralités.

Sara Lickel, du Secours catholique – Caritas France, ajoute: “Plus que jamais, la pression s’accroît sur les Etats parties en vue de la COP26 qui aura lieu en novembre 2020 à Glasgow : le retard accumulé depuis l’ouverture des discussions sur l’agriculture accroît les attentes et le scepticisme de la société civile quant à la capacité de la COP à fournir des réponses à la hauteur des enjeux actuels.”

Le temps passe, l’urgence s’accroît, des générations de citoyens se mobilisent et les Etats ne prennent pas leur responsabilité pour répondre à ces défis.

logoo.jpg

Contacts presse:
Louis Moreau, chargé de relations médias
07 80 35 69 00 – l.moreau@ccfd-terresolidaire.org

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne