© Catalina Martin-Chico

© Catalina Martin-Chico

Une journée pour célébrer
notre planète

De quand date
cette journée ?

Chaque année, le 22 avril célèbre la Journée Internationale de la Terre nourricière. Cette journée est l’occasion d’encourager, partout dans le monde, des actions visant à protéger notre planète et nos écosystèmes. Elle est pour le CCFD-Terre Solidaire, l’occasion de rendre hommage aux actions de ses partenaires mobilisés pour défendre la souveraineté alimentaire de manière durable et dans le respect de l’environnement et des droits humains.

 

La Journée de la Terre a vu le jour aux États-Unis le 22 avril 1970, dans un climat de contestation sociale. En 1969, un déversement de pétrole à Santa Barbara en Californie provoque d’importants dégâts environnementaux. Gaylord Nelson, alors sénateur du Wisconsin, s’inquiète du manque de considération que la question environnementale occupe à l’agenda politique. Il initie avec des étudiants d’Harvard une grande mobilisation populaire. Le premier Earth Day voit le jour. Cette date deviendra le symbole de la naissance du mouvement environnemental.

Qu’est-ce que la terre nourricière ?

 

La “Terre nourricière” désigne l’interdépendance entre l’Homme, les autres espèces du vivant et la planète sur laquelle nous vivons. Dans certaines régions, elle est appelée la “Terre mère”, car elle est le berceau de notre humanité, celle qui nous nourrit et qui permet les conditions du développement de la vie. Aujourd’hui, jamais une telle interdépendance ne s’est avérée aussi fragile est menacée.

© William dupuy

Pourquoi participer à la journée de la Terre ? 

Quel est le but de la journée de la terre nourricière ?

Cette journée vise à placer les enjeux environnementaux au cœur des préoccupations politiques et sociales et à encourager la lutte contre le dérèglement climatique. Au fil des ans, cette journée est devenue le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète.

L’activité humaine, par la pollution, la déforestation ou encore la surproduction, est responsable en grande partie de la détérioration de la planète. Les effets du dérèglement climatiques s’accélèrent et s’intensifient. Inondations, vagues de chaleur, montée des eaux et sécheresses, nous ne pouvons plus ignorer les alertes de l’urgence climatique !

Ces perturbations menacent l’équilibre de nos écosystèmes et affectent des millions de personnes à travers le monde en provoquant famines, épidémies, pauvreté et déplacements de populations. Cette journée est donc une opportunité indispensable pour encourager des modes de production et de consommation plus durables.

Soutenez le CCFD - Terre Solidaire

Comment participer à la Journée de la Terre ?

  • Participer à une mobilisation ou à une action citoyenne pour lutter contre l’inaction climatique.
  • Prendre des résolutions personnelles, comme : recycler vos déchets (si ce n’est pas déjà le cas), acheter en vrac, passer au shopping de seconde main, se lancer dans le compost, s’engager à prendre des moyens de transports moins polluants.
  • Soutenir et/ou s’engager bénévolement auprès d’associations, comme la nôtre, qui agissent en faveur d’une société plus juste et écologique.

Sur le terrain nos partenaires agissent pour protéger la Terre

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient l’action de ses partenaires, qui aux quatre coins du monde, agissent en faveur d’un monde plus juste et écologique.

Avec eux, nous luttons contre l’impunité des grands pollueurs, nous soutenons les populations affectées et nous encourageons des initiatives durables, comme l’économie solidaire et l’agroécologie paysanne.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois