Elections en France et guerre en Ukraine : défendons notre vie démocratique

Publié le 22.03.2022| Mis à jour le 01.07.2022
Manuèle Derolez © CCFD-Terre Solidaire
Manuèle Derolez, Déléguée Générale
du CCFD-Terre Solidaire

Au moment où nous nous apprêtons à sortir notre nouveau numéro d’Échos du monde, la guerre frappe au plein cœur de l’Europe. Toutes les tentatives de règlement diplomatique du conflit se sont heurtées au délire d’un dictateur qu’aucune règle éthique ne semble pouvoir arrêter dans son rêve de reconquête. Le peuple ukrainien en subit les frais, et voit son quotidien basculer dans un cauchemar qui plonge des milliers de personnes sur les routes de l’exil. Paralysée dans un premier temps face au risque d’une escalade en conflit généralisé, l’Union européenne a décidé des sanctions massives contre la Russie.

Au même moment, la France vit une campagne électorale pour le moins atone, qui va pourtant aboutir à la désignation de celle ou celui qui sera chargé de conduire nos choix de politique intérieure, mais aussi européenne et internationale. Saurons-nous dans ce contexte analyser ce qui nous arrive et prendre nos responsabilités citoyennes ?

Aujourd’hui, nous mesurons le danger que constitue un régime autoritaire pour les démocraties et pour l’avenir du monde. Cela peut servir de boussole pour décrypter certains discours et projets teintés de souverainisme et de mythe nostalgique d’un retour aux grandeurs du nationalisme. La France n’est pas à l’abri de basculer dans ce type de dérive. À l’aune de ce qui se déroule à nos frontières, nous prenons conscience qu’aucun gouvernement ne peut garantir le plein exercice démocratique sans règles de régulation, de contrôle et sans contre-pouvoir. La paix et le « vivre-ensemble » reposent aussi sur la vigilance quotidienne des peuples, la recherche de dialogue dans un respect profond de nos altérités.

La diversité des cultures, qui a tissé l’identité de la France reste une formidable ressource pour l’avenir, c’est un atout et non un risque. Elle pourra nous aider à reconsidérer nos positions sur l’accueil des migrantes et des migrants qui vont continuer de frapper à nos portes, victimes du chaos des conflits comme de la crise climatique.

La guerre en Ukraine a déjà comme effet collatéral d’accentuer le dérèglement économique international, et va plonger davantage de personnes dans la misère et la faim. Nous constatons et constaterons ces effets dans notre pays. Car il s’agit bien d’une crise mondiale, et l’urgence est de protéger les plus vulnérables. Dès maintenant, il nous faut trouver des solutions alternatives, structurelles pour inventer une économie respectueuse des populations et de la planète, reposant sur des principes d’équité.

Forts de notre expérience avec les sociétés civiles du monde entier, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire mobilisent localement les citoyens pour qu’ensemble, nous nous saisissions de ces enjeux à l’occasion des élections, présidentielle et législatives. Avec des organisations chrétiennes, catholiques, protestantes et orthodoxes, nous avons choisi de porter ces défis dans une parole commune diffusée dans les médias. Nous devons nous saisir de ce temps électoral comme d’une opportunité pour construire notre destin commun.

Cet enjeu ne dépend pas uniquement des politiques. Il repose également sur notre capacité à défendre au quotidien notre vie démocratique et à exercer notre responsabilité dans la marche du monde.

La situation mondiale a de quoi nous faire peur. Elle peut être aussi un formidable électrochoc pour nous mobiliser afin d’incarner enfin notre désir d’un monde de paix, d’un monde juste et solidaire.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne