Des engagements divers

Publié le 13.08.2013

Une première urgence est de se mobiliser pour que les négociations internationales sur les investissements de terres agricoles aboutissent à la mise en place de règles plus contraignantes.


Le CCFD-Terre Solidaire est à l’origine de la campagne de plaidoyer qui, au cours du printemps 2013, relaiera cette exigence auprès de l’opinion publique.

Les équipes de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont déjà à l’œuvre sur le terrain pour réfléchir à une autre agriculture. En Bourgogne et Franche-Comté, c’est le cas depuis quatre ans. Certains vont jusqu’à mener des actions de solidarité concrètes, comme dans le Finistère.
Pour agir, il est possible de rejoindre les nombreuses organisations qui inventent aujourd’hui en France de nouvelles formes d’agriculture et de consommation. Dans des domaines variés, les « Brigades d’enquête spéciale sur les terres » du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) et les carrés potagers « au bas des tours » des Jardins partagés en sont des exemples.
S’engager en faveur d’une autre agriculture et d’une autre consommation, plus respectueuse des personnes et de l’environnement, cela passe aussi par des engagements quotidiens, petits et grands. Six personnes témoignent de la diversité des choix possibles pour participer à cette transformation, d’un pâtissier bio de la Bresse à une épargnante solidaire en Touraine en passant par un parent d’élève parisien.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne