© Sylvie Cirotto

Des rencontres autrement avec Floriane, sur Reims

Publié le 28.03.2022| Mis à jour le 01.07.2022

Comme Cidinha (Brésil) ne pouvait venir en France, certains temps du programme ont été adaptés. Floriane Louvet, chargée de mission Cône Sud, a été en soutien 2 jours sur la 1ère semaine d’accueil en Champagne-Ardenne.

Dés son arrivée, nous emmenons Floriane pour un enregistrement à RCF-Reims-Ardennes. Lors de son interview (qui servira aussi pour RCF Cœur de Champagne, dans l’émission Solidarités), Floriane explique en quoi consiste son travail de chargée de mission au Brésil et Amérique du Sud, et les 3 axes qu’elle souhaite présenter : respect des droits fondamentaux, lutte contre le patriarcat et justice économique. Mission réussie avec brio, tout en respectant le temps donné, 9 minutes !

Rencontre ensuite avec des jeunes pros de l’aumônerie. Lors du repas partagé, chacune, chacun prend le temps de se découvrir. Puis sur fond de musique brésilienne, chacune, chacun est invité-e à regarder, choisir une photo, une citation et à expliquer son choix dans un climat d’écoute et respect. Après ces échanges, Floriane nous raconte 2 belles rencontres qui l’ont touchées au Brésil : celle de femmes, noires, pauvres, luttant pour que la mort d’un de leurs enfants par la police ne reste pas impunie, celle des femmes de la battucada d’un quartier difficile de Fortaleza. De très beaux témoignages du combat des femmes.

L’atelier “Fait mains” (groupe de femmes aux doigts agiles) de la Maison de Quartier Billard (Reims) nous reçoit. Après un temps de présentation mutuelle, d’écoute, Floriane propose des photos exclusivement féminines et chacune en choisit une ;  entre 2 rangées de tricot ou crochet, chacune s’exprime de façon pudique et fait le lien entre ce qu’elle vit ici et ce qui se vit au Brésil et ailleurs… Puis Floriane explique à l’aide d’une vidéo le projet de la battucada de femmes qui vivent dans des conditions matérielles difficiles mais qui sont heureuses de se retrouver autour d’une activité festive et créative. Cela fait écho aux personnes qui nous reçoivent et qui livrent de beaux témoignages dans la bienveillance. Merci à toutes pour ce temps partagé.

Dernier temps d’intervention de Floriane sous forme de conférence, le soir à la salle des Minimes (à nouveau sur Reims)… soigneusement préparée et documentée pour présenter notre partenaire FASE au Brésil autour de plusieurs thèmes :

  • La lutte « politique » pour renforcer les actions de la société civile face à un gouvernement qui détricote les droits sociaux
  • La vitalité des partenaires, des associations pour plus de justices économique et sociale, avec l’implantation de Banco Palmas : certaines aides sociales sont versées dans une monnaie parallèle uniquement acceptée dans des quartiers « périphériques ». Cela développe le commerce et les petits métiers, la vie du quartier.
  • Les initiatives pour diminuer l’insécurité alimentaire : dans le Nord-Este, région semi-aride, des citernes d’eau ont été construites, dans un premier temps elles assuraient les besoins en eau de la famille puis pour les jardins familiaux dont les femmes s’occupent. L’agro-écologie assure revenu, formation, rencontre et émancipation des femmes, illustrée également en vidéo.

Bravo à Floriane pour avoir permis et vécu ces moments uniques, interpellants !

OBRIGADA ! (de Sylvie)

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne