Dette, Justice économique

Dette et Covid 19 : il faut soutenir des allègements de dettes (tribune)

Publié le 29.09.2020| Mis à jour le 07.06.2022

Alors que les chefs d’Etat du monde entier se réunissent à l’ONU ce mardi, nous interpellons avec d’autres associations Emmanuel Macron pour que la France soutienne des allègements de dettes post-Covid pour les pays en développement.


Monsieur le Président, mardi 29 septembre, les chef·fe·s d’Etat du monde entier se réunissent à l’ONU pour décider de mesures multilatérales pour financer le développement dans le cadre d’une crise mondiale inédite. Nous vous exhortons à y soutenir des solutions systémiques pour surmonter la crise économique, sociale et politique sans précédent déclenchée par la pandémie de Covid-19, qui menace la vie et le bien-être de milliards de personnes.

Cette crise exacerbe déjà les inégalités, au sein des pays et entre les pays. Elle pourrait faire dérailler les efforts communs pour atteindre les objectifs pour le développement durable et pour répondre à l’urgence climatique croissante. Au Sud, la gravité de la situation fait déjà craindre de nouvelles décennies perdues dans la lutte contre la pauvreté et la lutte contre les inégalités…


Retrouvez la suite sur le site de Libération


Signataires :
Manuèle Derolez, déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire, Henry de Cazotte, président du Gret, Sandra Cossart, directrice, Sherpa, Chantal Cutajar, présidente de l’OCTFI, Cécile Duflot, directrice générale, Oxfam France, Anne Guyot-Welke, porte-parole Solidaires Finances Publiques, Philippe Jahshan, président de coordination SUD, Alain Paillard, Justice et Paix France, Emmanuel Poilane, président, Crid, Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France, Pierre Tritz, président, réseau Foi-Justice Afrique Europe, Anne-Françoise Taisne, déléguée générale, CFSI, Pierre Jacquemot, président du Groupe Initiatives.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne