“Du Coeur à la Terre”, retour de Marjorie sur sa participation à un séjour Climat organisé par la CIDSE

Publié le 14.10.2022

Bénévole dans l’équipe des Jeunes Adultes (JA) du CCFD – Terre Solidaire à Marseille, j’ai eu la chance, avec 26 autres jeunes européens engagés dans des associations liées à la CIDSE, de participer au camp « Do Coração a Terra » (Du Cœur à la Terre). Du 27 Avril au 3 mai, au Portugal, à une vingtaine de kilomètres de Fatima, nous avons partagés nos expériences et nos engagements, pour le climat et l’écologie.

La CIDSE rassemble 18 organisations membres d’Europe et d’Amérique du Nord, œuvrant pour la justice sociale et contre les inégalités, et promouvant des alternatives justes et durables pour l’environnement, et c’est en collaboration avec l’association Change For The Planet, Care For the People et la FEC (Fundação Fé et Coopéração = Fondation Foi et Coopération) que le camp a été organisé.

Nous avons été accueillis par Margarida Alvim, au sein de la Casa Velha. Ancien domaine viticole de ses parents, Margarida a aujourd’hui préservé cette ferme pour en faire un véritable lieu de rencontre, où sont organisés des activités culturelles, sociales et spirituelles, des séminaires, des chantiers internationaux, en contact direct avec la nature environnante et les 7 hectares alentours de forêts de chênes lièges. « Déconnecter pour mieux reconnecter », avec soi, avec les autres, avec la spiritualité, tel était le maitre mot de la semaine dans ce havre de paix.

Durant toute la semaine, nous avons vécu ensemble et partagés de nombreux temps de réflexions autour de nos pratiques quotidiennes, de nos engagements, de nos relations humaines. Des invités nous ont rejoints pour partager leurs expériences et leurs travaux autour des questions écologiques, et des solutions que nous pouvons mettre en place aujourd’hui pour la préservation de la Terre et des êtres vivants. Des ateliers, des jeux, des documentaires, et des travaux dans les champs et la forêt sont venus ponctuer les journées. Chaque matin, un temps spirituel nous a invités à réfléchir individuellement au sens de nos actions en direction de la planète : la Terre bien aimée, la Terre fragile, la Terre fertile, la Terre confiée, la Terre promise : comment vivre simplement ? Comment protéger ce qui m’est confié ? Comment avancer avec patience et confiance ? Chaque soir, une délégation (groupe par pays), organisait le « thanks of the day » (merci pour la journée), Quelques minutes pour partager nos vécus et nos ressentis sur la journée passée, et être reconnaissant, même pour les choses simples. Nous oublions bien souvent dans nos rythmes effrénés quotidiens de prendre ce temps, et de reconnaître ce qui est positif et les petits bonheurs faits d’un rien (l’odeur des roses fleuries au printemps dans le superbe jardin de la Casa Velha, la satisfaction du travail accompli en équipe pour couper du bois qui servira à chauffer la maison cet hiver et à fabriquer des bouchons de liège, un fou rire partagé, un bon repas préparé par les 3 cuisinières bénévoles du village voisin, Ourem). 

Le samedi 30 Avril, une longue ballade de 18kms jusqu’à Fatima, nous a amené au pied de la basilique de Notre Dame du Rosaire, érigée en 1928, après les apparitions de la Vierge Marie devant 3 enfants bergers du village en 1917. Haut lieu de pèlerinage, le sanctuaire accueille aujourd’hui des croyants du monde entier, qui se réunissent, comme nous l’avons fait, sur l’esplanade de la Cova. Le Pape François y est venu en 2017, et reviendra au Portugal l’année prochaine pour les JMJ 2023.

dav

Le dernier soir, nous avons clôturé cette semaine riche en émotions et en partage autour des spécialités amenées par chaque participant venus du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de France, de Belgique, de Suisse, d’Angleterre, de Slovaquie, et du Canada.

Une semaine inoubliable, qui me permet aujourd’hui de renforcer mes engagements dans l’équipe des JA, et poursuivre mes actions au quotidien pour protéger la Terre et le vivant, et agir pour le vivre-ensemble.

Marjorie Bardy

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois