Faire du Plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire, à travers les yeux de Noëlla, en stage de 3ème

Publié le 06.02.2024| Mis à jour le 26.02.2024

La Terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Proverbe Indien

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Noëlla BOUX, je suis élève en 3ème au collège Jacques Grüber de Colombey-les-Belles. J’ai fait mon stage d’observation au CCFD Terre-Solidaire pour découvrir le métier de chargé de plaidoyer. Mais aussi pour comprendre comment fonctionne une ONG et les métiers qui la constituent.

J’aimerais devenir chargée de plaidoyer pour défendre des causes qui me tiennent à cœur et rendre le monde meilleur pour les générations futures. Pour ça, il me faudra un Bac+5 minimum, un sens de la négociation et de l’analyse aiguisé, être à l’aise à l’oral et avoir de la détermination.


Au sein du CCFD Terre-Solidaire, j’ai appris plus profondément l’impact qu’a l’Homme sur la planète. J’ai appris que derrière ce nom, il y a 178 salariés et plus de 7 500 bénévoles qui œuvrent à son fonctionnement. J’ai découvert plusieurs métiers comme chargé de développement associatif, chargé de plaidoyer, chargé de missions et chargé de projets.

      Également, grâce à une participation à une formation à Paris, j’ai appris à interpeller nos élus afin qu’ils votent plus justement pour notre pays, touchant ainsi de près le métier de chargé de plaidoyer.

Interview de Noëlla par l'Est Républicain

Cette période de découverte m’a permis d’échanger avec une chargée de plaidoyer en visioconférence qui a pu répondre à toutes mes questions avec précision sur son métier. De plus, ma tutrice m’a donné l’occasion de mieux comprendre les différentes spécialités de ce métier à travers plusieurs vidéos.

      Je me suis aussi fait interviewer par  l’Est Républicain. La journaliste m’a posé des questions sur mon stage ce qui m’a donné l’occasion de m’améliorer dans mes prises de parole.

© Aurélie LAURENT
Intervention Collège – Janvier 2024

Lors de mon dernier jour, j’ai pu également faire une intervention dans mon collège afin de sensibiliser des élèves sur la déforestation, ce qui m’a permis de réaliser ma première action en tant que bénévole. Pour cette animation, nous avons utilisé l’exemple du Cacao en Côte d’Ivoire grâce au Conte Africain créé suite à une immersion de bénévoles alsaciens. J’ai construit un power point sur la fabrication du cacao (du cacaoyer à la fève de Cacao). J’ai créé un quizz pour que les élèves de 5ème se rendent compte de l’impact de cette filière sur la Côte d’Ivoire.

Cela m’a permis de m’exprimer à l’oral devant une trentaine de jeunes de 5ème. C’est aussi un bon entrainement pour l’oral du Brevet.

Suite à ce stage, j’envisage de m’engager au sein du CCFD Terre Solidaire car j’ai pu me rendre compte que c’est une ONG qui contribue à l’autonomie d’un peuple en leur permettant de se nourrir sans dépendre de l’exportation d’un autre pays et en respectant notre planète. Ils travaillent aussi pour la paix et le vivre ensemble, et cela me touche particulièrement, surtout avec les actualités internationales. Ils œuvrent pour notre avenir, pour mon avenir. Ces valeurs sont aussi respectées au sein de l’association avec des bénévoles et des salariés qui ont su m’intégrer avec beaucoup de bienveillance. 

Pourquoi pas faire la même intervention avec les collégiens de ma classe, voire d’autres publics. 

      Si je dois ne retenir qu’une seule chose de cette semaine, c’est qu’il est urgent de changer les choses et que même de petites actions peuvent contribuer à cela.

Écrit par Noëlla

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre