Festival de l’Écologie à St Jacut de la Mer – revivez les conférences !

Publié le 24.10.2022| Mis à jour le 19.11.2022

Du 14 au 16 octobre 2022, se tenait le Festival de l’Ecologie à St Jacut de la Mer. C’était la première édition et ce fut un succès ! Entre 150 et 200 personnes, selon les moments, se sont retrouvées à l’Abbaye de St Jacut dans un cadre idyllique pour une programmation de choix, avec un accueil convivial et une organisation millimétrée !

Entre activités extérieures (balades, observations et découvertes, visites et aussi marche silencieuse en bord de mer…), conférence, tables rondes, ateliers thématiques, concert eco-humoristique, célébration et expositions, il y avait de quoi satisfaire toutes les attentes !

Le fil rouge : « Global ou local, faut-il choisir ? »

Gille Boeuf

Vendredi soir : conférence inaugurale par un grand témoin : Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du muséum d’histoire naturelle. On retient entre autres qu’il est trop tard pour être pessimiste, il faut agir et le rôle des femmes est déterminant ! Écoutez la conférence en cliquant ici (1h26).

Samedi matin : table ronde « Fin du mois, fin du monde ? » avec Sophie Swaton, philosophe et économiste, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam et Dominique Bourg, philosophe et professeur honoraire de l’université de Lausane.

La table ronde commence par un hommage à Bruno Latour par Joseph Thomas. On retient entre autres qu’il n’y pas de justice environnementale sans justice sociale et que les petits gestes de chacun ne suffiront pas, il faut que la puissance publique agisse par 3 leviers : la fiscalité, la réglementation et l’investissement (Cécile Duflot). Si on continue à maximiser la richesse, c’est la mort et c’est inégalitaire, il faut une planète coopérative et solidaire (Dominique Bourg). Pour cela il y a des initiatives, des outils qui existent, par exemple le revenu de transition écologique, l’économie sociale et solidaire, mise en réseau (Sophie Swaton). Écoutez les intervenants en cliquant sur les liens : Cécile Duflot (19’), Dominique Bourg (18’), Sophie Swaton (20’), et questions/réponses (45’).

Dimanche matin ; table ronde « Fraterniser avec le vivant » avec François Cassingena-Trévedy, moine bénédictin, poète et auteur, Clara Breteau, docteure en géographie, enseignante-chercheuse en arts, esthétique environnementale et écologie et Jean-Luc Toullec, naturaliste, ancien responsable régional de France-Nature-Environnement Bretagne. On retient entre autres que la vie est une compétition continuelle et il faut une véritable conversion pour fraterniser. Fraterniser avec la nature, avec l’homme, avec Dieu qui est la Vie (François Cassingena-Trévedy). Dans nos expériences de transition, nous avons à fraterniser également avec nous-même (Jean-Luc Toullec), être conscient de ce qui nous habite (Clara Breteau). Écoutez les intervenants en cliquant sur les liens : François Cassingena-Trévedy (21’), Clara Breteau (24’), Jean-Luc Toullec (28’) et questions/réponses (28’).

Le CCFD-Terre Solidaire animait un atelier intitulé « La Mer bien commun de l’humanité » qui faisait écho à l’exposition réalisée après les immersions au Sénégal/Mauritanie et en Indonésie en 2019 sur cette même thématique. Marion Poirot, chargée de mission pour la région du Sud-Est asiatique et Yves Aillerie, b énévole ayant participé à l’immersion en Indonésie ont témoigné de l’écologie intégrale vécue dans la relation avec les partenaires et dans leurs actions. S’en est suivi un échange sur les initiatives ou actions qui peuvent être menées ici en France.

Stand CCFD

Par ailleurs, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire étaient présents les 3 jours du Festival avec un stand d’information.

Déjà, l’équipe de pilotage de ce festival dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire, le CMR, le MRJC réfléchit à la deuxième édition. On vous tiendra au courant !

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne