Forum International pour le Bien Vivre : demandez le programme !

Publié le 20.05.2022| Mis à jour le 28.06.2022

Du 29 juin au 1er juillet, citoyens et citoyennes, associations, collectivités, laboratoires de recherche, entreprises… se retrouveront pendant 3 jours sur le campus universitaire de Grenoble pour penser la transition vers un monde juste et soutenable.

Le programme de la 2nde édition du Forum International pour le Bien Vivre* est en ligne : www.forumbienvivre.org


4 plénières, 6 table-rondes, près de 70 ateliers de partage d’expérience et de réflexions pour « Tenir ensemble le Cap d’une société juste et soutenable » !


Cette nouvelle édition sera l’occasion d’accélérer le changement de boussole et de référentiel. Notamment par le biais d’expérimentations grandeur nature d’intégration de nouvelles normes et de passage à l’échelle dans les lieux de décisions.

En effet, la crise sanitaire, en parallèle avec la crise environnementale, a bouleversé le mode de vie occidental fondé sur une consommation affranchie des limites planétaires. Les crises que nous traversons ne font que confirmer l’urgence de repenser nos modèles de société et nos interdépendances planétaires afin de préserver et améliorer le bien vivre collectif. Il nous faut traduire en indicateurs et en actes le bien vivre entre le plafond environnemental et le plancher social en prenant en compte notamment les alertes, seuils, équilibres et définitions partagées.


Si en 2018 le forum regroupait déjà des représentants de la société civile, des secteurs universitaires et de recherche ainsi que des collectivités territoriales, cette année une quatrième partie prenante entrera en jeu et viendra participer aux débats : les acteurs économiques.
Le continent africain sera aussi mieux représenté qu’en 2018, avec des interventions sur la philosophie de l’Ubuntu, la question de la dette écologique Nord Sud…


Toutes les générations seront présentes, avec une Assemblée Internationale de Jeunes le mercredi 29 juin, qui rassemblera 150 jeunes de 12 à 25 ans de plus de 25 pays d’Europe et du monde, animée par le réseau Youth Environnement Europe présent sur les journées du forum.


De nombreux intervenants viendront enrichir les échanges : Cécile Renouard, Patrick Viveret, Julien Vidal, Jean-Paul Sagadou (Burkina), Alberto Acosta (Equateur), Vivian Labrie (Canada), Dasho Karma Ura (Bhoutan)…


Le CCFD-Terre Solidaire sera aussi bien représenté avec la présence de bénévoles de différentes régions de France, des membres du Bureau, de Sylvie Bukhari de Pontual, (Présidente), et de plusieurs partenaires internationaux qui viendront témoigner au nom de la société civile. Notamment : Cecilia Carozzo d’Argentine (FEC), Valerio Paucarmayta du Perou (TAPSA), Roger Folikoue du Togo (Université Sociale du Togo), Method Gundidza d’Afrique du Sud (Earthlore Foundation), Fathia Ben Slimane du Tunisie (Observatoire Tunisien de l’Economie), Maria Estela Barco et Faustino Guzmán du Mexique (DESMI), Sandra Montejo Caba et Joaquín Dionicio Guzmán du Guatemala (SERJUS),…


2 webinaires de préparation seront proposés aux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire participant au Forum, afin de repérer ensemble les liens entre le programme et les positionnements que nous portons sur nos 4 axes thématiques : mardi 7 juin et mercredi 15 juin de 18h à 20h. Précisions à venir.
Une « pré-soirée » mardi 28 juin est aussi en préparation par l’équipe du CCFD-Terre Solidaire de l’Isère, pour accueillir comme il se doit à Grenoble bénévoles, partenaires internationaux et salariés venus participer au Forum.

Bref… pour vivre cette belle aventure…il ne reste plus qu’à vous inscrire !

INSCRIPTIONS SUR : www.forumbienvivre.org
Contact : contact@forumbienvivre.org

*Evènement organisé en partenariat avec le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole Management, avec le soutien de la Fondation Terre Solidaire.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne