© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Inès Minin nommée Déléguée Générale du CCFD-Terre Solidaire

Publié le 18.01.2024

Le CCFD-Terre Solidaire annonce la nomination d’Inès Minin au poste de Déléguée Générale de l’organisation.

Âgée de 43 ans, Inès Minin est diplômée de la Sorbonne et de l’ESCG Paris.

Ingénieure d’affaires, elle est élue Présidente Nationale de la JOC en 2005, mandat qu’elle assumera jusqu’en 2009. La même année, elle rejoint le cabinet du Haut-Commissaire à la Jeunesse et aux solidarités actives Martin Hirsch, comme conseillère technique pour la jeunesse, où elle a travaillé notamment au développement du service civique jusqu’en 2010.

En 2010, elle rejoint la CFDT dont elle deviendra secrétaire nationale en 2014 responsable de la politique des garanties collectives en matière de salaire, de la politique de consommation et pouvoir d’achat, de la politique de développement et des pratiques syndicales, et de la politique en direction des jeunes. Elle termine son second mandat à la CFDT en 2022.

Fin 2022, elle devient Directrice Générale de l’Association Territoriale pour le Développement de l’Emploi et des Compétences pour la Métropole de Nantes.

Inès Minin a pris ses fonctions de Déléguée Générale du CCFD-Terre Solidaire en décembre 2023. Elle se fera le relai de l’expertise de l’association dans le domaine du développement, de la solidarité internationale et du plaidoyer. Au CCFD-Terre Solidaire elle assurera le lien entre les structures de gouvernance, les équipes, les bénévoles et les partenaires de l’association. Elle aura pour mission d’amplifier le rayonnement de l’association, de rassembler le plus grand nombre autour de son action, et de défendre l’importance de la solidarité internationale.

La nouvelle Déléguée Générale commente : “C’est une belle opportunité et une immense responsabilité de pouvoir rejoindre une organisation aussi engagée et visionnaire que le CCFD-Terre Solidaire. Ce sera une fierté de participer à rendre plus visible le travail exceptionnel qu’accomplissent au quotidien les salariés et les bénévoles. C’est une véritable chance qui m’est offerte de pouvoir porter cette voix, ce projet essentiel pour bâtir un monde plus juste et plus solidaire.”

Le CCFD-Terre Solidaire, depuis sa création, œuvre pour lutter contre les causes profondes de la faim et de la pauvreté dans le monde, en mettant en œuvre des projets de développement durable, en promouvant la justice sociale et en plaidant pour des politiques équitables.

La Présidente du CCFD-Terre Solidaire, Sylvie Bukhari-de Pontual abonde : « Je suis heureuse de souhaiter la bienvenue à Inès Minin qui saura donner du souffle pour incarner l’espérance qu’avec les organisations des sociétés civiles du Sud que nous accompagnons et soutenons, nous nous efforçons de faire vivre. Grâce à son expérience du travail collaboratif et participatif, elle saura poursuivre une démarche citoyenne et démocratique pour concourir à construire un monde plus juste et solidaire. »

La nomination d’Inès Minin marque une nouvelle étape dans l’histoire du CCFD-Terre Solidaire, et l’organisation se prépare à relever de nouveaux défis sous sa direction.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre