Journée départementale DD56 du 30 janvier 2022

Publié le 01.03.2022| Mis à jour le 09.03.2022

Comme les années précédentes le CCFD-Terre Solidaire  du Morbihan a invité ses bénévoles et sympathisants à sa journée départementale le dernier dimanche de janvier à Baud.

Contrairement aux années précédentes les matinales n’ont pu se dérouler du fait des consignes sanitaires liées à la COVID. C’est donc l’après midi que s’est tenu l’unique débat.

Cette rencontre placée sous le thème de l’agroécologie – projet de vie ici et là bas- était animé par Bertrand Decoopman de la DD35, spécialiste régional pour cette thématique.

Les invités Jessica Pascal – chargée de mission CCFD-Terre Solidaire au Sahel- et Arnaud Robin, paysan producteur de lait à Questembert ont débattu pendant 2 heures devant plus de 100 personnes.

Un regard croisé car ici et là-bas nos destins sont liés.

 Jessica nous a développé le programme TAPSA, un  ambitieux programme mondial de “Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire”. Elle a également abordé les problématiques sécuritaires qui peuvent gêner les actions de nos partenaires dans les pays du Sahel. Jessica a également relayé les témoignages de nos partenaires au Sahel qui dans le respect de leurs terres nourrissent leurs familles et échangent les bons procédés respectueux de l’homme et de l’environnement, en préservant les ressources pour les générations futures.

De son coté Arnaud nous a parlé du quotidien dans son exploitation  à taille humaine, qui respecte le bocage et les pâtures, et fait vivre sa famille grâce au circuit court, il a abordé la problématique de l’agriculture intensive qui joue un grand rôle dans le dérèglement climatique, elle implique une réforme foncière.

Jessica, Arnaud et Bertrand ont ensuite répondu aux nombreuses questions de l’assemblée, très intéressée par le sujet.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle journée du CCFD-Terre Solidaire.   

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne