logo_2_guinee.jpg

L’agroécologie, une alternative à l’agriculture industrielle

Publié le 17.02.2020| Mis à jour le 02.01.2022

Abdoulaye Diallo est un pionnier de l’agroécologie. Il s’inspire des techniques que lui ont transmis ses ancêtres et observe sans cesse son milieu. Aujourd’hui les autres paysans s’inspirent de son expérience.

Quand la forêt disparait, l’eau disparait aussi

Dans le Fouta Djallon, la gestion de l’eau est « complexe ». La région connaît deux saisons, sèche et pluvieuse, d’une durée à peu près égale.

Mais la période des précipitations diminue progressivement depuis quelques années. C’est l’effet du dérèglement climatique mais aussi d’abord d’une déforestation massive aux fins de mise en culture de nouvelles parcelles : avec la disparition du couvert végétal s’évapore le stock d’eau qu’il maintenait dans ses sols.

Ce phénomène de défrichage est d’autant plus intense que les paysans pratiquent une agriculture extensive, alors que les techniques de l’agroécologie, performantes, conduisent à une agriculture moins gourmande en surfaces cultivées.

Les vidéos présentées ici ont été réalisées dans le cadre du projet SARA cofinancé par l’UE, le CCFD Terre-Solidaire, le Comité français pour la Solidarité internationale et la Fondation de France.
Le projet vise à améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Ce documentaire concerne une partie du projet Sara mis en œuvre dans la région de Moyenne guinée et plus particulièrement les départements de Gaoual, Koundara et Mali où intervient la Fédération des Paysans du Fouta Djallon en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.

Les vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité du CCFD-Terre Solidaire et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union Européenne.
logo_2_guinee.jpg

Réalisation des vidéos : Julie Biro

Retrouvez tous nos articles sur nos projets agroécologiques

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne