Crédit Photo - Migrations CCFD

Crédit Photo - Migrations CCFD

Avec le CCFD Terre Solidaire: une approche positive des migrations

Publié le 20.12.2022
Crédit Photo - Migrations CCFD
Les frontières ne rêvent pas d’avenir

A la croisée du “ici” et du “là-bas”, le thème des migrations fait l’objet d’un engagement toujours renouvelé du CCFD-Terre Solidaire depuis sa fondation.

Prioritairement le CCFD Terre Solidaire apporte un soutien technique et financier aux  «partenaires» (collectifs d’habitants) dans les pays du Sud et de l’Est, qui luttent contre toutes les causes de la faim et mettent en œuvre des actions qui améliorent durablement leurs conditions de vie.    

Pour ceux qui ont choisi la migration, le CCFD Terre Solidaire promeut une gouvernance  alternative des migrations et le respect de la liberté de circulation. II soutient des sociétés accueillantes et inclusives et œuvre pour  une autonomisation des personnes. Pour cela il finance de nombreux partenaires, parmi lesquels l’ANAFE*, présent aux frontières et dans les centres de rétention, le GISTI*, sur tous les aspects juridiques, troisième exemple la PSM* qui développe ses actions d’accueil et de soutien dans les Hauts de France sur les côtes de la Manche.

Localement dans le Nord Deux Sèvres, des bénévoles d’équipes locales CCFD Terre Solidaire ont impulsé un collectif qui a organisé une soirée de formation à Bressuire le 10 Octobre2022. Madame Trégouët, médecin à La Roche Sur Yon et formée à l’accompagnement interculturel a présenté une conférence sur le thème «la justesse des attitudes d’accompagnement des migrants». Plus de 50 participants, bénévoles de différentes associations et professionnels d’organismes sociaux ont fortement apprécié son professionnalisme et son engagement passionné. 

Michel garde en priorité: «une incitation à accepter d’être dérangé dans mes repères pour m’ouvrir à l’altérité de l’autre.»

Marie Noëlle quant à elle, retient: «nous devons rester en alerte et très vigilant sur leur état de santé mentale car les peurs, voire l’effroi, qu’ils ont vécu et que nous ne connaissons pas forcément, les fragilisent et peuvent même créer des dépressions. Mme Trégouët nous a donné quelques clefs pour repérer par exemple le stress post traumatique»

Michelle a bien noté «le risque de partage du traumatisme d’où le besoin des bénévoles de se protéger, c’est essentiel d’oser poser ses limites mais aussi d’accepter des déceptions, des échecs dans nos accompagnements».

En conclusion en cette période où les risques de fermeture sont réels, nous appelons à oser la solidarité, à accueillir et valoriser les richesses de ceux qui désirent vivre et s’intégrer en France. Soyons des facilitateurs pour ceux qui ont déjà manifesté tant de courage, de persévérance et de «débrouillardise» au long de leurs périples.

ANAFE Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Étrangers
GISTI Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés
PSM Plateforme de Soutien aux Migrants

Jean-Yves Maugis -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre