Le projet SERVIAM à Digne-les-Bains

Publié le 20.07.2022

Le lycée du Sacré Coeur à Digne intègre dans chacune de ses trois années d’étude un projet pédagogique nommé SERVIAM, qui signifie je servirai en latin.

Chaque lycéen s’engage pour un minimum de cinq heures auprès d’une association à but non lucratif de son choix. L’élève a le choix de son engagement et se détermine en fonction de la cause qui lui parle personnellement.. Chaque année le choix de l’association doit être différent

Pour l’année scolaire 2021-2022, et pour la troisième année successive, le CCFD – Terre Solidaire faisait partie de la dizaine d’associations proposant une action de solidarité aux jeunes lycéens.

Comme pour l’année précédente, cette action était ciblée sur une meilleure connaissance du parcours des migrants et des raisons de leur présence en France, et sur un temps de rencontre avec eux.

Six jeunes ont choisi le projet proposé par le CCFD – Terre Solidaire

L’action s’est déroulée en trois étapes:

– une information sur  la situation des personnes migrantes vivant au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Digne, leur parcours, les raisons de leur départ de leur pays… Ceci a été réalisé grâce à l’intervention d’une accompagnateur salarié travaillant au CADA de Digne.

– l’organisation d’un match de football suivi d’un temps convivial

– en fin d’année scolaire, la participation au match de football suivi d’un temps amical avec des migrants du CADA de Digne.

Malgré la chaleur, le match, d’un très bon niveau technique, s’est déroulé dans un excellent esprit, à la fois amical et sportif.  Ce match a permis aux personnes migrantes et aux lycéens de se rencontrer et ainsi de mieux s’apprécier.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne