Les bénévoles, visages de la solidarité !

Publié le 14.01.2022

Ce mois-ci, nous découvrons les témoignages de Timothée (18 ans), Siméon (21 ans) et Elisabeth (24 ans), bénévoles de la délégation du Pas-de-Calais.

Elisabeth nous raconte que l’histoire de cette fratrie de trois enfants avec le CCFD-Terre Solidaire a commencé dès le berceau. “Avec des parents engagés auprès du CCFD-Terre Solidaire, nous avons très vite eu l’habitude de participer à des Bouge Ta Planète et d’aller manger un bol de riz à côté des partenaires. Nos engagements avec le CCFD-Terre Solidaire ont donc évolué dans le temps : nous avons commencé par ranger des chaises et distribuer des tickets lors des 50 ans du CCFD-Terre Solidaire, puis par animer des jeux à des « Bouge Ta Planète », qu’aujourd’hui nous organisons nous-mêmes. Les causes de nos engagements ont aussi évolué avec le temps, des animations sur les droits des Roms, aux combats pour une justice sociale et climatique. En effet, si ici nous connaissons les conséquences que pourrait avoir le changement climatique, là-bas, certain.e.s subissent déjà ces conséquences. Nous faisons donc partie d’un groupe jeunes de Lens entre 14 et 26 ans qui s’engage afin de porter ces messages qui nous mettent sur les rails d’un monde plus juste !”

Timothée, quant à lui, nous parle de ce qui les motive à s’engager. “Cela nous permet d’obtenir un regard sur nos propres actions et réactions face à de telles injustices. Le choix de nos combats s’axe principalement sur le dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences. En effet, bien que ce combat soit entendu, les réponses sont loin d’être celles attendues. Notre engagement nous permet aussi de nous rapprocher de la population afin de l’informer et/ou de l’engager. On passe alors par de multiples émotions : la surprise, le pessimisme, l’engouement, la révolte… Cela témoigne de la particularité de notre monde et de sa complexité pour faire avancer les choses, mais nous motive également à donner le meilleur de nous-même pour participer à la défense de  cette cause. Enfin, nous sommes motivés par l’ambiance cordiale de notre groupe de jeunes : nous réalisons ces actions entre amis, et des nouveaux s’intègrent régulièrement au groupe.”

Au CCFD-Terre Solidaire comme partout, plus on est de fous, plus on rit !

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne