Les rencontres de notre partenaire Amin ont été fructueuses.

Publié le 05.05.2022| Mis à jour le 01.07.2022

– La mission envers les migrants haïtiens est essentielle car ils sont très discriminés. Ils forment en effet environ 82,5 % des migrants de la République dominicaine, qui représentent eux-mêmes 8,6 % de la population du pays ; la plupart sont sans titre de séjour (de même que leurs enfants) ; ils sont venus pour fuir la misère, travaillant dans les plantations ou en ville dans les chantiers de construction, avec des salaires nettement inférieurs aux locaux ou aux autres migrants. Pire, en 2013, la cour constitutionnelle a annulé les actes de naissance des enfants de migrants haïtiens dont l’un des parents était sans papier. 200.000 jeunes sont alors devenus apatrides et sont fréquemment expulsés de manière expéditive par des bus-prisons ; en quelques heures, ils sont emmenés à la frontière et renvoyés à Haïti, alors qu’ils n’y connaissent souvent personne. Le Centre propose donc une aide juridique et financière aux migrants pour demander leurs papiers avec l’aide d’avocats haïtiens. En 2014 après beaucoup de protestations, le gouvernement a proposé à ces « apatrides » de demander une naturalisation, mais les démarches sont tellement complexes et coûteuses que seules 200 ont abouti. Enfin, pour tenter d’empêcher leur arrivée, le gouvernement envisage la construction d’un mur de séparation sur les 376 km de la frontière avec Haïti, alors que des hôpitaux en construction attendent encore d’être achevés…

En ce printemps 2022, le CCFD-Terre Solidaire a renoué avec les joies de l’accueil des partenaires internationaux après 2 ans d’absence… Dans le diocèse de Toulouse, le partenaire est venu de la République dominicaine, destination préférée des Français pour leurs vacances exotiques, la plus grande moitié de cette île coupée en 2 pays, bien différents par la langue, la religion et le niveau de vie.

La République dominicaine, ancienne colonie espagnole et Haïti, ancienne colonie française.

Nous avons accueilli Amin, un des responsables du Centre Montalvo, fondé par les Jésuites en 1997 qui a 2 missions : soutenir les migrants haïtiens et sensibiliser à la protection de la nature.

 Depuis 2018, le CCFD-Terre solidaire accompagne ce projet, totalement en phase avec ses valeurs et avec celles de l’écologie intégrale promue par le Pape François. Amin Matias Vasquez est un jeune animateur formé à l’université, motivé et souriant ; il accompagne les réseaux de jeunes, au prix de longs déplacements dans les 4 bureaux du Centre, situés à la capitale, à Santiago et près de la frontière avec Haïti, au nord et au sud. Son travail l’amène aussi à participer à des journées de mobilisation, des marches, à rencontrer des autorités pour de l’assistance juridique et du plaidoyer…

– le travail autour de la sécurité alimentaire est aussi indispensable dans une île fragilisée par les événements climatiques graves, la déforestation et des projets miniers dans la cordillère centrale. Le Centre appuie des initiatives d’agriculture communautaire par exemple dans la province montagneuse de Dajabon. Mais ces zones sont menacées par des entreprises d’exploitation minière, notamment une mine d’or à ciel ouvert utilisant du cyanure. De grands risques pour les populations voisines et pour la ressource en eau du pays. D’autres mines d’entreprises canadiennes existent déjà… Le Centre participe au forum binational sur le changement climatique avec les Universités dominicaines et 30 associations haïtiennes, car il est essentiel de régler ensemble les problèmes des 2 parties de l’île.

« Nous habitons tous la même maison », rappelle Amin reprenant le message du pape François… La sauvegarde de la maison commune nous appelle tous à une fraternité sans frontières, ce qui a tout son sens au CCFD-Terre solidaire !

Les rencontres de notre partenaire Amin ont donc bien été fructueuses!

Merci aux organisateurs, aux participants et aux donateurs qui ont permis ce séjour d’Amin en terre garonnaise

Pour plus d’informations sur son séjour, vous pouvez consulter les liens ci-dessous:

https://blog.ccfd-terresolidaire.org/mpr/post/2022/03/28/Le-partenaire-de-R%C3%A9publique-Dominicaine-en-Ari%C3%A8ge-%28I%29

https://blog.ccfd-terresolidaire.org/mpr/post/2022/04/28/Le-partenaire-de-R%C3%A9publique-Dominicaine-en-Ari%C3%A8ge-%28II%29

https://www.facebook.com/CCFD-Terre-Solidaire-Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-117400515019286/

Roland Orthlieb -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne