Apéro ciné-débat

Lutte contre les inégalités homme / femme : retour sur un apéro ciné-débat

Publié le 12.04.2022| Mis à jour le 01.07.2022
Apéro ciné-débat

« Alger, années 90. Nejma, 18 ans, étudiante habitant la Cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nejma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits. »

 

Une vingtaine de personnes, dont une majorité de jeunes, ont participé le 16 février 2022 à cette soirée sur le féminisme organisée à la Maison des Solidarités (Lyon 3ème) par deux jeunes femmes actives, Maud et Anne-Gaëlle et une jeune retraitée, Marie-Laurence, toutes les trois bénévoles actives au CCFD-Terre Solidaire. Leur objectif : réunir des personnes concernées par ce sujet : hommes ou femmes, bénévoles du CCFD ou non, pour faire bouger les lignes. Cette soirée s’inscrit dans la lutte contre le patriarcat, inscrite dans le Rapport d’Orientation 2021-2027 (06 – « Reconnaître le patriarcat comme une cause structurelle de la faim »)

Après une animation dynamique pendant laquelle chacun.e s’est présenté.e et s’est exprimé.e sur une citation relative au féminisme parmi celles affichées sur les murs de la salle, nous avons visionné le film Papicha, avant d’échanger autour d’un débat qui fut vif et animé : Nous avons tout particulièrement admiré la force et la vitalité de Nejma dans son combat pour la Liberté, sa capacité à se relever et à rebondir, à résister toujours et malgré tout, ainsi que la sororité joyeuse de ces jeunes femmes, solidaires contre l’adversité. Un bel exemple pour nos combats contre l’oppression et contre les inégalités Hommes / Femmes.

Chacun.e a pu exprimer sa vision du féminisme, et/ou du patriarcat, ici et maintenant, au travers de sa perception du film, de son vécu et de sa sensibilité. Nous avons même parfois été bousculés dans notre vision des rapports entre les femmes et les hommes, confrontés à la perception de telle ou telle participante.

Une soirée réussie : nos trois organisatrices ont atteint leur objectif.

Mais Maud, Anne-Gaëlle et Marie-Laurence n’en resteront pas là : elles prévoient d’organiser un week-end rando-réflexion sur la lutte contre le patriarcat, une intervention au Forum du Bien Vivre de Grenoble (29/06/22 au 01/07/22) et leur participation aux Vacances Engagées du CCFD régional au mois d’août sur le même thème.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne