Dossier

Des multinationales Hors-jeu

Le marché a ses règles, les populations ont leurs droits !

Au nom de la croissance, le gouvernement français a choisi de faire de la promotion des intérêts de ses entreprises, la priorité absolue de sa politique internationale. Conséquence, le développement des pays du Sud est de plus en plus souvent confié au secteur privé.

Si ces investissements privés peuvent contribuer au développement, le rôle déterminant confié aux entreprises multinationales dans ce cadre pose question. Déforestation, pollution, atteintes au droit du travail, évasion fiscale… Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, ou en Asie, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire relèvent des violations croissantes des droits des populations locales et de pillage des ressources locales liés aux activités de ces multinationales.

Or les Etats ont le devoir de protéger les populations et nos biens communs. Ils doivent s’assurer que les multinationales respectent les droits humains ainsi que les standards environnementaux et de fiscalité.

Mobilisons-nous pour que l’Etat fasse respecter les règles du jeu !

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche. Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)