Dossier

Des multinationales Hors-jeu

Le marché a ses règles, les populations ont leurs droits !

Au nom de la croissance, le gouvernement français a choisi de faire de la promotion des intérêts de ses entreprises, la priorité absolue de sa politique internationale. Conséquence, le développement des pays du Sud est de plus en plus souvent confié au secteur privé.

Si ces investissements privés peuvent contribuer au développement, le rôle déterminant confié aux entreprises multinationales dans ce cadre pose question. Déforestation, pollution, atteintes au droit du travail, évasion fiscale… Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, ou en Asie, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire relèvent des violations croissantes des droits des populations locales et de pillage des ressources locales liés aux activités de ces multinationales.

Or les Etats ont le devoir de protéger les populations et nos biens communs. Ils doivent s’assurer que les multinationales respectent les droits humains ainsi que les standards environnementaux et de fiscalité.

Mobilisons-nous pour que l’Etat fasse respecter les règles du jeu !

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche. Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

21 février 2019

Rapport - Les entreprises dans le viseur des ONG, deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance (Communiqué)

Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui (...)

17 février 2019

Fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane DIY)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)