Agrocarburants, Climat et transition

Nouveau rapport du GIEC : impacts des changements climatiques et dénonciation des agro-carburants

Publié le 27.03.2014| Mis à jour le 08.12.2021

Entre le 25 et le 29 mars 2014, des représentants des gouvernements se réunissent à Yokohama pour valider le deuxième volet du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui rassemble l’ensemble des éléments de compréhension de notre système climatique et de son évolution. Ce deuxième volet porte spécifiquement sur les impacts des changements climatiques et les questions d’adaptation et de vulnérabilité.


Au côté d’autres organisations de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire est signataire d’une tribune dénonçant les impacts, sur les populations les plus vulnérables, d’un changement climatique dont elles ne sont pas responsables et appelant à une action de la communauté internationale à la hauteur du défi.

Le CCFD-Terre Solidaire sera également particulièrement attentif aux conclusions auxquelles, selon les premières informations disponibles, ce rapport arrive sur les agro-carburants. En effet, il semblerait que le GIEC reconnaisse officiellement, comme d’autres instances/organisations internationales avant lui, l’impact négatif des agrocarburants sur l’environnement et sur la hausse des prix agricoles et, donc, de fait, sur la sécurité alimentaire. Une nouvelle prise de parole forte sur les risques liés aux agrocarburants et qui témoigne du consensus scientifique : il est plus que temps que cela se traduise par des engagements politiques clairs pour mettre fin au développement des agrocarburants industriels.

Plus d’information

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne