Finance solidaire, Madagascar

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Publié le 03.11.2015| Mis à jour le 08.12.2021

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue par la SIDI, filiale créée par le CCFD-Terre Solidaire pour favoriser l’accès à la micro-finance dans les pays du Sud


“Le prix de la finance solidaire dans la catégorie “entrepreneuriat dans les pays en développement” est une belle reconnaissance pour Nutri’zaza, qui a démarré sa troisième année d’existence”, témoigne Mieja Vola Rakotonarivo, directrice de Nutri’zaza.
Dans un pays où la malnutrition infantile touche encore un enfant en bas-âge sur deux, Nutri’zaza a mis au point la distribution d’une farine alimentaire particulièrement nutritive, la Koba Aina.
Cette farine infantile apporte les éléments nécessaires à la croissance du nourrisson quand l’allaitement maternel n’est plus suffisant (à partir de 6 mois) et que les repas traditionnels du foyer ne le sont pas encore.
La Koba Aina est produite et conditionnée à partir de matières premières malgaches et répond aussi aux standards internationaux de qualité, tant nutritionnels que sanitaires.

Afin de garantir l’équilibre de son modèle économique, Nutri’zaza mise sur la transformation de la Koba Aina en un produit de consommation de masse, destiné et accessible au plus grand nombre notamment à travers le réseau de distribution classique (supermarchés, épiceries de quartier…) mais surtout grâce à un réseau de restaurants pour bébés et de distributrices au cœur des quartiers qui en ont le plus besoin.
Pour renforcer son impact sur les populations les plus démunies, Nutri’zaza met à disposition des familles un espace de contrôle de santé des enfants avec une pesée régulière et assure une surveillance face à la sous-nutrition.
Nutri’zaza a aussi développé des partenariats durables avec des associations locales, qu’elle fournit régulièrement en Koba Aina à prix très préférentiels.

Nutri’zaza a été créée en 2013. L’entreprise est l’aboutissement du projet « Nutrimad », lancé une dizaine d’années plus tôt par le Gret, “Grâce à l’épargne solidaire, la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement) a pu prendre le risque d’investir en capital dans Nutri’zaza”, témoigne Catherine Bellin-Schulz, chargée de partenariats à la SIDI.
En devenant actionnaire fondateur de Nutri’zaza, et en tant qu’actionnaire actif au conseil d’Administration, la SIDI contribue à accompagner cette entreprise dans son développement et à lui donner les moyens d’expérimenter différents modèles afin de pérenniser un service participant fortement au recul de la malnutrition chronique à Madagascar.

Un soutien possible grâce aux revenus des produits d’épargne de partage proposés par le CCFD-Terre Solidaire, qui permettent à sa filiale la SIDI de financer des projets économiques dans les pays du Sud

Pour en savoir plus sur Nutri’zaza et voir la vidéo

Pour en savoir plus sur les produits d’épargne de partage
Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne