© CCFD-Terre Solidaire

ACORD Rwanda (Association de Coopération et de Recherche pour le Développement)

Présentation

ACORD Rwanda prône l’émergence d'une société responsable, équitable et participative. L'organisation agit pour améliorer les revenus des populations rurales, défendre leurs droits et développer leurs devoirs.

Dans ce cadre, ACORD Rwanda promeut l’agroécologie pour atteindre la souveraineté alimentaire des populations paysannes vulnérables et protéger l’environnement. Elle mène aussi des campagnes de plaidoyers et organise des formations dans tout le pays.

PAYS

Rwanda

PARTENAIRE

DEPUIS 2013

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

+ de 2000 paysannes et paysans

COLLABORATIONS

10 projets

© CCFD-Terre Solidaire

Haut(s) Fait(s)

ACORD Rwanda forme des milliers de paysannes et de paysans aux techniques agroécologiques au sein d’un réseau mobilisé pour la transition écologique. Elle soutient 40 organisations paysannes locales et 6 organisations nationales. Elle réalise aussi des études sur les enjeux importants du monde rural (accès à la terre, semences paysannes, systèmes alimentaires durables, etc.).

Son expertise reconnue lui permet d’organiser d’importants débats publics. Elle a ainsi récemment réuni des représentants des organisations agricoles, des autorités et du secteur privé pour débattre de la question des semences paysannes. Ces débats ont permis d’engager une concertation nationale sur la construction d’un système semencier résilient, juste et durable.

Les programmes liés à ce partenaire

L'actualité de la région

Toutes les actualités