© Clémentine Méténier

© Clémentine Méténier

Alerte Foncier

Présentation

En Côte d’Ivoire, les questions foncières recoupent des enjeux économiques, sociaux, culturels, familiaux et environnementaux. Pour y faire face, Alerte Foncier a créé, en 2015, une plateforme d’informations, de veille et de plaidoyers.

La plateforme promeut une politique foncière juste et équitable qui soutient la cohésion sociale et la protection de l’environnement. Elle s’inscrit ainsi dans une perspective de développement durable et de préservation des intérêts des générations futures.

PAYS

Côte d'Ivoire

PARTENAIRE

DEPUIS 2015

PRINCIPAUX COMBATS

Paix et vivre-ensemble / Justice économique

EFFECTIFS

243 membres et 96 organisations de la société civile

COLLABORATIONS

4 projets

© Clémentine Méténier

Haut(s) Fait(s)

De 2018 à 2020, Alerte Foncier a bénéficié du soutien conjoint de CCFD-Terre Solidaire et de l’Union Européenne pour son développement. Cet appui lui a, notamment, permis d’augmenter le nombre de ses membres et de les former au cadre juridique et politique foncier ivoirien.

La plateforme a aussi pu renforcer ses veilles, ses études et ses campagnes de plaidoyers. Aujourd’hui, ses compétences et son action sont officiellement reconnues par la population, les autorités locales et nationales, les chercheurs et les ONG. Plusieurs de ses demandes ont même été officiellement intégrées dans les modèles de contrats fonciers définis par l’Agence pour le foncier rural (AFOR).

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don