Alternative Espaces Citoyens (AEC)

Présentation

Alternatives Espaces Citoyens (AEC) est organisation sociale qui fait un important travail d’information et de sensibilisation de la population sur la situation des personnes migrantes de plus en plus nombreuses à passer par le Niger.

Également présente sur le plan international, elle milite contre les politiques européennes d’externalisation des frontières, dont elle voit les conséquences dramatiques sur les personnes migrantes.

PAYS

Niger

PARTENAIRE

DEPUIS 2010

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

46 bénévoles / 8 antennes

COLLABORATIONS

14 projets

Haut(s) Fait(s)

Alternative Espaces Citoyens (AEC) anime des émissions et des débats sur les antennes de Radio Alternative (11 000 auditeurs), à Niamey, Agadez et Zinder. Ces émissions ont pour but d’informer la population nigérienne sur les droits des personnes migrantes. Elles visent aussi à améliorer l’opinion publique souvent négative sur les personnes exilées, dans un pays qui a choisi de criminaliser la migration.

Depuis plusieurs années, l’organisation défend également les droits des personnes migrantes d’origine nigérienne refoulées d’Algérie vers le Niger. Elle agit, en particulier, pour la réinsertion de femmes de la région de Zinder, qui ont vécu de nombreux drames sur leur chemin de migration.

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre