© Jean-Michel Delage

Asociata Stea

Présentation

Stea est une association roumaine qui agit pour l’inclusion sociale des personnes marginalisées. Basée à Satu Mare, elle favorise l’intégration socio-professionnelle des jeunes et des enfants roms, majoritaires dans la région (plus de 80%).

Stea développe son action via trois moyens d’intervention interconnectés. Elle possède un centre de jour et dispose d’une équipe mobile. Elle a aussi créé un jardin en maraîchage bio qui propose des thérapies par l’horticulture.

PAYS

Roumanie

PARTENAIRE

DEPUIS 2017

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

3 projets

© Jean-Michel Delage

Haut(s) Fait(s)

Stea encourage les enfants et les jeunes roms à poursuivre leur scolarité. Dans ce cadre, l’association a récemment mis en place le programme EduMotivation. Ce programme, qui se déroule pendant les vacances d’été, permet aux enfants et aux jeunes marginalisés de Satu Mare de participer à différents ateliers. Il leur donne aussi l’opportunité de rencontrer des professionnelles et des professionnels sur leurs lieux de travail (salons de coiffure, restaurants, etc.).

En juin 2021, l’action de Stea envers les Roms défavorisés de Satu Mare a été distinguée. L’association a reçu le Prix de l’excellence de l’assistance sociale de l’Organisation professionnelle des travailleurs sociaux en Roumanie.